ADSL ou SDSL : On vous aide à faire le bon choix

ADSL ou SDSL : On vous aide à faire le bon choix

Notre dossier sur l'ADSL et la SDSL vous permettra de déterminer quoi choisir et selon quels besoins.

– Article rédigé le par - 10

L’informatique est devenue un outil de prédilection pour l’ensemble des acteurs économiques. Dans un tel contexte, l’utilisation de réseaux performants s’impose comme une priorité centrale pour chaque entreprise. Toutefois, la multiplicité des offres peut parfois semer le trouble dans le choix de la solution le mieux adaptée à votre structure et à vos besoins. Pour y voir plus clair, A6 Télécom fait le point sur les deux technologies les plus souvent utilisées par les professionnels, à savoir, l’ADSL et le SDSL.

L’ADSL : une offre qui répond aux besoins fondamentaux

L’ADSL, Asymmetric Digital Subscriber Line, est une technique de communication numérique qui permet d'utiliser une ligne téléphonique ou une ligne spécialisée, pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel via un filtre ADSL branché à la prise.

Cette technologie a l’avantage d’offrir un cout très accessible, de s’équiper rapidement et de fournir des débits élevés (jusqu’à 10 Mbits/s), mais ne les garantit pas. Concrètement, l’ADSL est préconisé pour de petites structures ayant des besoins standards en matière de connectivité ou comme complément d’un autre accès à Internet, en back-up d’une solution SDSL par exemple.

La SDSL : une solution industrielle offrant des débits garantis

Le Symmetric Digital Subscriber Line (SDSL, en français ligne d'abonné numérique à débit symétrique) est une technique d'accès qui permet de faire transporter des données à haut débit (jusqu'à 2 Mbit/s avec une portée maximale de 2,4 km) par un réseau. Avec une connexion SDSL, il n’y a donc pas de chute de débit. Cette solution plus industrielle répond parfaitement aux attentes des entreprises les plus exigeantes.

De manière schématique, l’ADSL correspond à une utilisation adaptée aux petites entreprises ayant des besoins basiques et le SDSL à une utilisation industrielle plus performante.

Pour choisir entre ces deux solutions, A6 Télécom vous accompagne dans l’analyse de vos besoins en matière de connexions internet.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :