Quésaco #18 : Le crowdfunding

Quésaco #18 : Le crowdfunding

– Article rédigé le par - 131

Nous sommes envahis au quotidien par un vocabulaire qui bien souvent nous dépasse. Les conférences téléphoniques se sont transformées en “conf call” durant lesquelles on nous demande des réponses “Asap” (As soon as possible - dès que possible...). Chaque semaine, nous vous proposons un petit décryptage de l’un de ces termes. Aujourd’hui, le crowdfunding.

Terme anglais pour désigner un financement participatif (ou encore sociofinancement au Canada), le crowdfunding définit le financement d’un projet par un grand nombre de personnes. Se passant des acteurs traditionnels du financement comme les organismes bancaires, il fait généralement appel à des dons désintéressés mais pas seulement.

Et si l’émergence de plateformes de crowdfunding s’est largement développée grâce à internet et les réseaux sociaux, on peut dire que la toute première forme de crowdfunding date de la fin du XIXème siècle et la construction de la… statue de la Liberté. Spectacles, banquets, loterie, objets divers et variés à l’effigie de la statue, c’est effectivement à travers de larges outils et méthodes de collectes que la France a financé une grande partie de la célèbre statue offerte par le peuple français aux Etats-Unis, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine.

Anecdote mis à part, le crowdfunding, comme on l’entend et le définit aujourd’hui, s’est surtout développé avec l’avènement du web, complétant ou remplaçant les traditionnelles souscriptions. De nombreuses petites entreprises, start-up voire des particuliers ayant un projet choisissent ainsi de plus en plus souvent ce modèle de financement en se passant des banques qui ne sont plus les seules à disposer de fonds et capitaux.

On distingue plusieurs formes de crowdfunding avec notamment :

- Le don (donation crowdfunding). C’est une forme de participation sans attente ni contrepartie qui se fait par une personne physique ou une personne morale (association, entreprise);

- La récompense (ou don avec contrepartie). Ici, la personne physique ou morale va participer à hauteur de son choix au financement mais recevra quelque chose en retour. Une sorte de troc ou de pari sur un projet avec un possible retour sur investissement;

- Le prêt (aussi appelé credit crowdfunding, crowdlending, peer-to-peer lending ou prêt participatif). On est là pas loin du domaine classique bancaire avec un emprunteur qui s’adresse à une multitude de prêteurs qui vont à leur tout participer comme ils le souhaitent, les sommes données devant être remboursées avec ou sans intérêts;

- Le capital-investissement (appelé aussi equity). Utilisé le plus souvent pour monter une entreprise, les particuliers participant à l’effort collectif deviennent aussi actionnaires du projet.

Catégories :
FINANCE RéSEAUX SOCIAUX