Quésaco #2 : Le PABX, la fibre

Quésaco #2 : Le PABX, la fibre

Le PABX, un standard 2.0, la fibre, toujours plus vite !

– Article rédigé le par - 140

Nous sommes envahis au quotidien par un vocabulaire barbare qui bien souvent nous dépasse. Les conférences téléphoniques se sont transformées en “conf call” durant lesquelles on nous demande des réponses “Asap” (As soon as possible - dès que possible...). Chaque semaine, nous vous proposons un petit décryptage de l’un de ces termes. Aujourd’hui, penchons nous sur le cas de l’IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) aussi appelé PBX IP. Ou encore PABX IP en français. Puis de la fibre optique.

Le PABX

Pour tenter de simplifier au maximum l’explication, concentrons-nous sur la tradition française de l’objet. Un PABX est l’un des deux types de standards téléphoniques existants que l’on installe dans une entreprise. Celui-ci permet la gestion automatique des communications entre plusieurs postes mais également de mettre en relation avec des lignes extérieures. Initialement installé pour de la téléphonie analogique (dite traditionnelle), il peut également changer de fonction grâce à l’ajout d’une carte VoIP (pour Voice over IP). A cet instant, votre standard téléphonique deviendra un PABX IP, soit un standard compatible en Voix IP. Les appels sont donc émis gratuitement depuis une connexion internet haut débit. De plus en plus d’entreprises franchissent le pas et s’équipent du PABX.

La fibre optique

 La fibre optique est une méthode de transmission de données d’internet qui permet d'aller plus vite. Concrètement, ce sont de très petits fils fins de verre ou de plastique qui circulent dans un câble. Ces fils sont composés d'une paroi spéciale qui renvoie les rayons de lumière. Ainsi, pour transmettre une information, on envoie un rayon lumineux dans le câble qui lui rebondit très vite jusqu’à avoir atteint sa cible. Comme sa vitesse atteint celle de la lumière, la fibre optique propose de multiples avantages en terme de performances par rapport au réseau téléphonique. Sa généralisation, coûteuse puisqu’il faut installer de nouveaux câbles sur tout le territoire, impacte notre quotidien. Mais grâce à cette fibre optique, nos opérateurs téléphoniques et internet peuvent équiper - si le réseau est connecté - nos habitations non plus en haut débit mais en très haut débit. A titre d’exemple, la région Paca possède l’une des meilleures couvertures fibre optique de France, Marseille étant même qualifiée de “zone très dense” par l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). La couverture totale de zone est espérée pour 2020. Soit déjà demain...

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
ADSL-SDSL-FIBRE FRANCE INNOVATION MARSEILLE TéLéPHONIE FIXE VOIP