Quésaco #3

Quésaco #3

Avec le softphone et le Sip, en route vers la VoIP. La réalité augmentée, toujours plus vraie.

– Article rédigé le par - 44

Nous sommes envahis au quotidien par un vocabulaire barbare qui bien souvent nous dépasse. Les conférences téléphoniques se sont transformées en “conf call” durant lesquelles on nous demande des réponses “Asap” (As soon as possible - dès que possible...). Chaque semaine, nous vous proposons un petit décryptage de l’un de ces termes. Aujourd’hui, on s’intéresse au softphone. Histoire de compliquer un peu l’affaire, on y ajoute le Sip. Et pour finir en douceur, on parlera réalité augmentée. Revenons à nos moutons avec le softphone.

Le softphone. Un softphone est tout simplement un téléphone dit logiciel. Pour faire simple : une fois installé sur l’ordinateur, le logiciel remplace votre téléphone VoIP. Et pour ne pas trop perturber son utilisateur, l’interface du softphone a généralement des allures de téléphone.Quant au Sip, on se souvient qu’il s’agit d’un protocole de communication multimédia permettant, entre autres, la voix sur réseau IP (VoIP).
Si l’on trouve l’expression “download sip softphone”, c’est que l’on recherche comment installer un logiciel de téléphonie sur son ordinateur dans l’idée de remplacer son téléphone. L’idée : économiser de l’argent puisque les appels passent par internet. Voici donc pour le plus. Le moins si situe forcément dans la qualité d’écoute et de communication qui se retrouve ainsi variable. Dans le cadre d’une activité professionnelle en plein développement, il est généralement recommandé de passer à la VoIP qui assure une plus stabilité. 

La réalité augmentée. La technique de la réalité augmentée consiste à superposer en temps réel des éléments visuels, 2D ou 3D, à la réalité observée donc celle que nous percevons à travers notre vision. On ne va pas se mentir, cette technique est aujourd’hui encore plus largement utilisée dans la pub et le marketing. On la retrouve dans notre quotidien via des masques, assez similaires à ceux que l’on porte au ski, à l’intérieur desquels nous sommes transportés dans une histoire extraordinaire de type science-fiction. On se retrouve ainsi en première ligne à combattre des monstres extraordinaires à la Godzilla. En matière de patrimoine, la réalité augmentée permet de reconstituer au détail près des monuments dégradés ou détruits par le temps. On peut ainsi se promener dans le Colisée de Rome comme le voyaient les 55 000 spectateurs romains que pouvait accueillir le monument.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
HIGH-TECH INNOVATION TéLéPHONIE FIXE VOIP