Salon CES : le meilleur de l’high-tech a rendez-vous à Vegas

Salon CES : le meilleur de l’high-tech a rendez-vous à Vegas

– Article rédigé le par - 329

Si Las Vegas est surtout connu dans le monde entier pour sa vie nocturne animée et surtout ses casinos ouverts 24h/24, la ville américaine située dans le désert de Mojave, dans le Nevada, commence aussi à se faire une belle réputation grâce au CES. Le CES, ou Consumer Electronic Show, a pourtant été organisé la première fois de son histoire à New York, en 1967. Mais c’est désormais à Vegas que “LA” grand-messe de l’high-tech se déroule, un événement majeur à ne pas manquer pour tous les fans de haute technologie mais aussi pour les plus grandes marques mondiales qui viennent y présenter leurs nouveautés. 

De ce mardi 9 au vendredi 12 janvier, tous les geek auront les yeux rivés vers ce salon où 4000 exposants de 150 pays devraient attirer près de 200000 visiteurs. Lesquels découvriront nombre de robots, objets connectés, assistants vocaux, smartphones, VoIP, voitures autonomes et autres intelligences artificielles. L’IA devrait d’ailleurs être la star du CES tant elle touche aujourd’hui quasiment tous les domaines d’activité. Avec elle, l’autre vitrine du salon devrait être la voiture autonome. Depuis quelques années, le CES a d’ailleurs pris des allures de salon automobile, avec de nombreux constructeurs (Renault-Nissan, Toyota, Hyundai, Ford..) et équipementiers (Valeo, Faurecia, Delphi...) qui présentent leurs dernières avancées en matière de conduite autonome ou de conduite sans chauffeur.

Aux côtés des multinationales (notamment Apple et Samsung), de nombreuses start-ups mettront aussi en avant leurs produits “intelligents”. La Région Paca sera à ce titre fort bien représentée dans le Nevada avec quelque 40 entreprises dont la moitié est basée dans la métropole Aix-Marseille. Impossible de toute les citer et de présenter leurs innovations. Mais si chacune rêvera de mettre en avant sa science, on retiendra tout particulièrement la société baptisée Wintual. 

Basée au coeur du bassin d’activité de la technopole de l’Arbois, dans le pays d’Aix, elle propose des fenêtres virtuelles dans les pièces aveugles. Une fenêtre interactive qui permet de profiter du paysage à l’extérieur du bâtiment filmé en direct. En clair, dans une pièce dépourvue d’ouverture, vous pouvez avoir vue sur le paysage grâce à des caméras qui restituent le paysage. Des caméras qui sont même capables d’adapter en temps réel l’angle de vue affiché en fonction de la position de la personne devant la fenêtre. Bénéficier de la vue sur mer ou les sommets depuis son bureau ou son salon, elle est pas plus belle la vie ?

Catégories :
APPLE ÉVéNEMENT HIGH-TECH INNOVATION OBJETS CONNECTéS SAMSUNG TéLéPHONIE MOBILE