Shopping : Zara mise sur la réalité augmentée

Shopping : Zara mise sur la réalité augmentée

– Article rédigé le par - 218

Superposition de la réalité et d'éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel, la réalité augmentée permet donc d’enrichir ce que devrait voir le spectateur dans l’environnement immédiat du monde réel.

Cette nouvelle technologie se développe à vitesse grand V dans de nombreux domaines d’activités. L’un des plus anciens est sans doute l’industrie aéronautique où les simulateurs de vols ont depuis longtemps remplacés les cockpits des avions pour la formation et l’entraînement des futurs pilotes. Mais cette RA touche depuis de nouveaux secteurs secteurs professionnels, notamment celui de la Mode.

La RA, nerf de la guerre dans l’industrie de la mode

Selon le cabinet d’experts-conseils Digi-Capital, il y aura 900 millions d’appareils compatibles de RA d’ici fin 2018. De ce fait, l’industrie de la RA pourrait atteindre 90 milliards de dollars de revenus mondiaux d’ici 2020.

Une étude effectuée par Digital Bridge a également démontré que 69% des consommateurs s’attendent à ce que les commerçants proposent des applications de réalité augmentée pour les guider dans leurs choix. Google a également mené plusieurs études dont l’une affirme que 34% des utilisateurs de smartphones et de tablettes souhaitent vouloir essayer la réalité augmentée et 61% ont même déclaré qu’ils préféreraient faire leurs achats dans des magasins qui proposeraient cette nouvelle technologie.

Zara installe la RA dans 120 points de vente

Logique alors de voir Zara, chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex, choisir la réalité augmentée pour le lancement de sa nouvelle collection. La marque de prêt-à-porter a ainsi déployé mi avril cette RA dans pas moins de 120 points de vente de 40 pays, sous le support de "Experience the look in augmented reality".

Pour profiter de cette expérience, les clients doivent télécharger l'application Zara AR, développée par la société Holooh, sous Android et iOS et diriger leurs smartphones vers les différentes zones concernées. Ils peuvent alors avoir accès à 12 expériences différentes dans lesquelles des mannequins vêtues de la dernière collection Studio Printemps/été 2018 défilent, posent, parlent et dansent. Une expérience unique à travers l'écran du téléphone sur lequel ils peuvent bien sûr ensuite… valider leurs choix et leurs achats.

La cabine d’essayage, c’est votre smartphone !

Ne vous étonnez donc pas si vous voyez parfois plus de monde smartphone à la main devant la vitrine d’une boutique Zara que dans le magasin. L’expérience est en effet amusante mais elle devrait, à moyen terme, se retrouver chez bien d’autres marques de mode.

Car, outre l’opération marketing, cette méthode peut attirer une cible jeune plus habitués à télécharger des applications que de faire la queue devant les cabines d’essayage. En route pour la mode 2.0

Catégories :
APPLICATION HIGH-TECH INNOVATION TéLéPHONIE MOBILE