Sigfox signe avec SFR

Sigfox signe avec SFR

et laisse Bouygues Télécom derrière..

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La pillule a dû être difficile à avaler ce mardi 22 mars chez , suite à la décision de de signer un partenariat avec , l’opérateur de réseaux télécoms dédiés aux objets connectés.
Bouygues Telecom a en effet choisi – comme Orange – une technologie concurrente, LoRa, et ne s’est jamais privé de critiquer le système développé par .
En s’alliant à , le PDG de SFR, Michel Combes, en a profité pour vanter la supériorité de la start-up toulousaine sur . « Nous avons étudié toutes les technologies possibles et imaginables pendant des mois. Celle de Sigfox est la plus performante », a lancé le patron, n’hésitant pas à qualifier de « technologie ringarde ». Et de taper Bouygues Telecom et Orange là où cela fait mal : la couverture de réseau. « Beaucoup parle d’un réseau dont on ne sait quand il va être déployé. Avec Sigfox, ce réseau existe », a déclaré Michel Combes.

Une course de vitesse s'engage donc entre Sigfox et les grands opérateurs en tentant de conquérir le plus de clients possibles, même si leurs projets objets connectés sont encore balbutiants. Pour gagner cette bataille, l’entreprise espère boucler cette année une levée de fonds de plusieurs centaines de millions d’euros.
La start-up toulousaine, qui a recruté comme présidente Anne Lauvergeon, avait levé 100 millions d’euros l’an passé.
Avec SFR, Sigfox s’adjoint un partenaire de poids qui l’aidera à améliorer sa couverture en l’aidant à trouver des « points hauts » (toits, terrasses, tours hertziennes), ces endroits les plus difficiles à atteindre pour installer ses antennes. Il pourra également se développer avec l’opérateur télécoms via des joint ventures, par exemple, dans des pays où il n’est pas, comme Israël.
Dans les objets connectés, SFR était étrangement absent. Mais pour l’opérateur, il était urgent d’agir. « C’est une question de communication. Même s’ils n’ont pas encore de réseau, Orange et Bouygues Telecom arrivent à attirer des projets. SFR non. Or, même les projets ne sont pas toujours aboutis, un client signe ensuite pour dix ans », dit un ancien cadre du groupe.

Source : Le Monde

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