Smartphone : bientôt des écrans qui se réparent seul ?

Smartphone : bientôt des écrans qui se réparent seul ?

Une nouvelle qui devrait ravir beaucoup de monde !

– Article rédigé le par - 329

Vous faites partie des innombrables personnes qui ont reçu un smartphone en cadeau de noël. Un vrai petit bijou si fragile et aimé, un “précieux” dont vous prenez le plus grand soin… Et tout à coup, c’est le drame. Il vous glisse des mains et se fracasse contre le sol. Bilan : verre brisé, au mieux fissuré ! Et une réparation qui va vous coûter une mini crise de nerf et pas mal d’argent. Tout le monde ou presque a connu cette situation. Mais ça, c’était avant…

Demain votre téléphone va se réparer tout seul. Oui, vous avez bien lu : tout seul ! C’est ce que nous promettent en tout cas des chercheurs de l’université de Tokyo qui ont réalisé une découverte des plus innovantes pour les téléphones portables et autres tablettes, visiblement sans le faire exprès. C’est en effet en travaillant sur de nouveaux adhésifs que ces chercheurs japonais ont inventé, par accident, un verre polymère qui peut se réparer par simple pression.

Un des étudiants chercheurs (du nom de Yu Yanagisawa) a ainsi remarqué que la surface du polymère (un verre à base de polyéther-thiourées) faisait soudure lorsqu’il pressait les deux bords avec les doigts pendant une trentaine de secondes à température ambiante. De là à imaginer que l’on pourra aussi réparer la vitre rayée ou fissurée de son smartphone par un simple massage, il n’y a qu’un pas. Et cette découverte, si elle dépasse le cap de l’expérience de laboratoire et du prototype, est potentiellement une avancée majeure pour les smartphone et biens d’autres outils qui utilisent ces matériaux, notamment dans la robotique et l’automobile où ce type de verre auto-réparant pourrait être révolutionnaire.

Pour l’industrie des téléphones portables, ce sera en tout cas presque aussi important que rendre les précieux objets imperméables. Selon l’Union fédérale des Consommateurs Que Choisir, les écrans cassés représentent ainsi pas moins de 69% des pannes de téléphones. Lesquels finissent la plupart du temps à la poubelle si la réparation coûte trop cher (plus de 300 euros en moyenne pour l’écran d’un iPhone X d’Apple…) par rapport à la valeur du téléphone. Nos portefeuilles (et la planète) ne s’en porteront pas plus mal.

Catégories :
INNOVATION INSOLITE TéLéPHONIE MOBILE