Smartphone: Huawei veut rattraper Apple et Samsung

Smartphone: Huawei veut rattraper Apple et Samsung

– Article rédigé le par - 78

Les chiffres de l’année 2017 sur la vente des smartphones n’ont pas bousculé la hiérarchie. Samsung et Apple se partagent toujours l’essentiel du marché estimé à 1,5 milliards de mobiles, devançant assez largement Huawei.

Pour autant, le Sud-coréen et l’Américain sont-ils indétrônables ? Le groupe chinois Huawei a déjà prouvé le contraire. L’été passé, il a ainsi dépassé pour la première fois de son histoire Apple dans les ventes de smartphones. C’était juste avant la keynote du 12 septembre et les présentations des iPhone 8, 8 Plus et X. La firme américaine a depuis rapidement repris les devants mais il a vu combien Huawei avait de l’ambition et des atouts dans sa manche.

A l’image de son dernier mobile à succès, le Huawei Mate 10 Pro, avec lequel il voulait créer une brèche sur le marché américain pour y affronter Apple sur son propre terrain. Mais Huawei n’a finalement pu nouer un accord avec l’opérateur américain AT&T pour la distribution. Gageons que le groupe de Shenzhen, spécialisé dans les équipements télécoms, reviendra vite à la charge.
De toute façon, pour Huawei, l’ambition est clairement affichée : devenir numéro 1 mondial de la vente des smartphones. Comme l’a affirmé son président directeur général Richard Yu.

Pour y parvenir, le groupe chinois multiplie les offres en proposant des smartphones toujours plus high-tech. P8 Lite, P10, Mate 9, Mate 10 Pro… que ce soit en entrée ou milieu de gamme, Huawei en a pour tous les goûts avec des produits au design souvent élégants et impeccables. Moins élégante et souvent plus agressive est la communication du groupe qui n’hésite pas à se moquer de ses concurrents sur les réseaux sociaux notamment…

Concernant son dernier né, il a été dévoilé mi-janvier. Baptisé P Smart (1), il pourrait être disponible à la vente début février à partir de 259 euros. Encore un appareil qui se positionne en concurrence directe avec Apple et Samsung. Un milieu de gamme à prix doux destiné, non seulement pour séduire les jeunes qui ne souhaitent pas (ou plus) mettre des fortunes dans leur mobile mais aussi pour prendre encore quelques parts de marchés en Europe. La bataille des trois ne fait que commencer.


(1) Dans son communiqué, Huawei indique que le P Smart dispose “d’un écran FullView bord à bord, et d’un format 18:9 pour bénéficier d’une immersion complète”, “d’une batterie de 3000 Mah” et “d’un double appareil photo de 13 MP et 2 MP”. Côté mémoire, le téléphone offre “de 32 Go, extensible jusqu'à 256 Go avec une microSD”.

Catégories :
APPLE SAMSUNG TéLéPHONIE MOBILE