Smartphone : Samsung devance Apple

Smartphone : Samsung devance Apple

La marque de la pomme reste cependant optimiste

– Article rédigé le par - 13

Le marché du smartphone se porte toujours aussi bien. Dans un secteur hyper concurrentiel, les cinq principaux constructeurs tirent ainsi leur épingle du jeu d’après les chiffres du troisième trimestre 2017, fournis par IDC (1). Les ventes mondiales ont connu une hausse de 7,4% avec 373 millions d’unités écoulées lors de cet avant-dernier trimestre de l’année. Au total quelque 2,292 milliards d’individus (sur 7,55 milliards sur Terre) seraient en possession d’un smartphone (source Statista). Des chiffres qui donnent le tournis. Comme le nombre de fois où l’on tripote son petit appareil fétiche.

Si Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi encore Lenovo ont tous progressé, c’est bien le géant sud-coréen qui a le plus progressé avec 22,3% de part de marché contre 20,9% un an auparavant. Les ventes du fabricant ont augmenté de 9,5% lui permettant d’écouler 83,3 millions d’appareils alors qu’Apple n’a connu qu’une croissance de 2,6% et 46,7 millions d’unités vendues. De fait Samsung devance la marque à la Pomme. Derrière, Huawi n’est pas très loin avec 39,1 millions de smartphones vendus tandis que le Chinois Xiaomi réalise la plus forte hausse à 102,6%, bien aidé par un marché en pleine croissance.  

Comment expliquer que Samsung creuse ainsi l’écart sur le marché ? Sans aucun doute parce que son Galaxy S8 et son Galaxy S8+ ont connu cette année un vif succès, effaçant pour le coup le fiasco du Samsung Galaxy Note 7. Des produits qui, pour rappel, ont été les premiers à faire disparaître le bouton “Home” au bénéfice de touches tactiles directement intégrées à l’écran. Une avancée technologique utilisé depuis par l’iPhone X. A ce propos, le dernier né d’Apple, sorti au début de ce mois de novembre devrait permettre à la marque américaine de réduire l’écart avec Samsung. Le moral reste donc de mise outre-Atlantique avec, selon les derniers chiffres dévoilés pour 2017, quelque 230 milliards de chiffre d’affaires et plus de 48 milliards de dollars de bénéfices. Bon nombre d’entreprises se délecteraient de ce genre de bond en avant..


  1. IDC est un fournisseur chinois d'informations commerciales pour les marchés des télécommunications et des technologies grand public.
Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Apple Finance Samsung Téléphonie mobile