Sony pourrait abandonner le secteur du smartphone…  La téléphone à la place du ticket de métro à Paris

Sony pourrait abandonner le secteur du smartphone… La téléphone à la place du ticket de métro à Paris

– Article rédigé le par - 98

“Allô ! Non mais, allô quoi ! T’es une geek et t’as pas le dernier smartphone à la mode ! C’est comme si j’te dis, t’as un téléphone et t’as pas d’applis”. Oui oui, elle aurait pu aussi le dire ! Chaque mercredi, nous vous proposons les dernières nouveautés, annonces ou rumeurs sur les mobiles…

Pour ce Allô quoi #15, les chiffres du premier trimestre 2018 sur le marché du smartphone qui diffèrent selon les cabinets d’analyse… Autre interrogation, c’est celle de Sony qui pourrait abandonner ce marché. Une certitude en revanche, c’est bien le smartphone qui va remplacer les tickets de métro et bien d’autres titres de transport à Paris à l’automne.

Le marché du smartphone à la hausse ?

Difficile d’y voir très clair dans les chiffres du premier trimestre 2018. Si selon IDC (acteur référence de la Recherche, du Conseil et de l’Évènementiel sur les marchés des Technologies de l’information et des télécommunications), le marché mondial du smartphone est sensiblement en baisse (-2,4% de vente par rapport à la même période l’année précédente), Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) annonce que le marché du smartphone repart à la hausse sur le début de 2018.

D'après leurs chiffres, la vente de téléphones intelligents a connu une légère croissance par rapport à la même période l'année dernière avec 455 millions de téléphones vendus dans le monde sur ce premier trimestre 2018.

Sony va-t-il abandonner le marché du smartphone ?

Géant de l’univers du jeu vidéo, Sony souffre des mauvais résultats de sa branche téléphonie. Et si l’ancien patron du groupe, Kazuo Hirai de 2012 à 2018, souhaitait conserver la mobilité pour assurer la visibilité de la marque, son successeur, Kenshiro Yoshida, en est beaucoup moins convaincu. La branche Xperia était encore déficitaire en 2017 et le nouveau boss de l’entreprise japonaise se demande s’il ne vaut pas mieux axer ses efforts sur le jeu vidéo et abandonner un secteur déficitaire.

Le smartphone va remplacer le ticket de métro à Paris

Les voyageurs franciliens vont bientôt pouvoir acheter et valider leur ticket de transport directement via leur smartphone. Terminées donc les files d’attente devant les bornes et les guichets. Dès l’automne prochain, c’est la carte SIM des utilisateurs qui fera office de billet de transport sur tout le réseau parisien RATP, SNCF et Optile. Bien sûr, il faudra néanmoins posséder un téléphone portable suffisamment récent et disposant de la technologie sans contact.

Catégories :
FINANCE FRANCE HIGH-TECH INNOVATION TéLéPHONIE MOBILE