South by Southwest à Austin Texas

South by Southwest à Austin Texas

Le festival qui s’intéresse aussi aux nouvelles technologies.

– Article rédigé le par - 0

Comme chaque année en mars, s’ouvre à Austin, du 10 au 19 mars, le , dit le SXSW.
Ce festival, né en 1987, était, jusqu’en 1994, un festival de musique. Les groupes musicaux viennent du monde entier. La première année, 700 personnes sont venues les acclamer et ils sont aujourd’hui 28 000 à venir découvrir des chanteurs de tous les genres, plus ou moins célèbres.
En 1994, à ce festival, se sont rajoutés le SXSW Movie et le SXSW Interactive.
Austin est le siège de nombreuses entreprises telles Dell, Apple, IBM, la création du SXSW Interactive était donc légitime. Cet événement regroupe une population jeune et connectée qui profite de sa visibilité pour présenter leurs idées les plus folles issues des nouvelles technologies. Les médias et réseaux sociaux sont présents et c’est en 2007 que les fondateurs de Twitter viennent faire la promotion de leur application. On connaît le succès rapide du réseau social qui avait remporté à cette époque le grand prix des startups du Festival SXSW Interactive.
Pendant plusieurs jours et dans plusieurs lieux répartis dans la ville, des conférences, des tables rondes s’enchaînent, obligeant les festivaliers à faire des choix. Il est également possible de participer à un tête à tête avec un expert de la technologie qui vous intéresse…
Autant dire qu’une visite à Austin se prépare, il faut candidater pour rencontrer un entrepreneur, ou pouvoir prendre la parole lors d’une conférence.
Sans cette préparation, il sera toujours possible d’échanger avec votre voisin, les idées foisonnent et les profils sont souvent atypiques.
On trouve au sein du SXSW Interactive, qui attribue chaque année l’Award de l’Innovation à une application (cf Twitter en 2007), un logiciel, le SXSW Accelerator qui regroupe les 48 finalistes avec leurs innovations technologiques et le SXSW Gaming Expo qui présente les nouveautés en matière de jeux vidéos.
Business France a choisi cette année 18 start-up françaises du numérique, certaines sont issues du monde musical, d’autres de la réalité virtuelle.
Celle qui a été sélectionnée et pourra proposer son projet lors de l’Accelerator pitch Event est la startup 3DRudder. Elle propose un accessoire utilisable avec un casque de réalité virtuelle, une planche incurvée, contrôlée avec les pieds, qui permet de se déplacer à moindre coût (à l’instar des tapis roulants assez onéreux) sans se fatiguer.
La visite au SXSW est donc un passage obligé pour celui qui veut faire connaître son idée, avoir des conseils et faire parfois des rencontres décisives.
Le SXSW Festival a ouvert des bureaux dans plusieurs pays et sur plusieurs continents pour que chacun puisse s’y inscrire aisément.

President Barack Obama Keynote Conversation | SXSW Interactive 2016

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Événement High-tech Réseaux Sociaux Style