Super Mario Run mobile, retour sur un succès

Super Mario Run mobile, retour sur un succès

Le premier jeu mobile de Nintendo

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C’est en septembre 2016, lors de la keynote d’Apple pour le lancement du nouvel iPhone 7 que présentait le jeu Super Mario Run sur mobile. Le jeu n’est accessible que sur appareils iOS et réservé pour le moment à l’iPhone et l’iPad.
Malgré l’absence des manettes, on se laisse prendre au jeu, grâce à l’écran tactile. Les premiers niveaux sont d’un accès facile. Le jeu est divisé en monde comme sur la console.
Super Mario Run en compte six, et chacun de ces mondes est partagé en quatre niveaux.
Les trois premiers niveaux sont gratuits et il faut débourser 9,99€ pour pouvoir jouer dans le dernier niveau du premier monde et dans les suivants. Le jeu est .
C’est à ce moment là que les choses se corsent. L’accès aux niveaux suivants est moins aisé, il faut agir avec précision sur l’écran tactile pour permettre au bonhomme à la salopette bleu de sauter les gros obstacles. Le premier niveau offre un paysage connu de tous en adéquation avec ce que proposait la console. Les paysages suivants sont tous différents et riches en décor. Il est même possible de changer de décor au sein d’un même niveau.
Le défi, au fur et à mesure que le jeu avance, est de collecter des pièces, pour au final, obtenir les cinq pièces noires du dernier niveau, et l’objectif est que Super Mario sauve la princesse Pitch prisonnière du dragon Browser.
Grâce à ce jeu mobile, sur lequel beaucoup ne voulait pas parier, Nintendo a annoncé avoir dépassé les 78 millions de téléchargements. Le groupe a également précisé que le taux de conversion des téléchargements en achat avait été de 5%, ce qui est énorme, en général les conversions sont de l’ordre de 1,5 à 2%.
La firme japonaise affirme que le jeu a généré depuis son lancement 49 millions d’euros.
Avec un prix revu à la baisse et un jeu plus long en terme de niveaux et de « mondes » Nintendo pourrait mieux se positionner sur le marché des jeux mobiles.
Le reproche, mis à part le prix, que lui font certains utilisateurs, est l’obligation d’être connecté à internet pour jouer.
Au Japon cela ne pose pas de problèmes puisque le réseau internet est accessible partout, en France, cela n’est pas le cas… On ne peut pas jouer dans le métro, en campagne…
Super Mario Run va, malgré tout, devenir un classique sur mobile comme il l’a été sur console.

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