Top des recherche Google 2017

Top des recherche Google 2017

Macron, Johnny et les smartphones, mais aussi Oligarchie, Game of Thrones ou comment devenir riche...

– Article rédigé le par - 214

C’est le grand rituel de fin d’année. Quelques jours après Yahoo!, c’est Google qui vient de livrer les mots les plus tapés sur son moteur de recherche (1). Une “photographie” de nos préoccupations et de nos envies pour cette année 2017 puisque Google représente tout de même 90% des requêtes sur les moteurs de recherche. Rien de très surprenant à l’arrivée. En cette année d’élection présidentielle, Emmanuel Macron a suscité beaucoup d’interrogations (et de recherches du coup). Il est suivi dans le Top 5 du classement par François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Benoît Hamon. Forcément, la disparition de l’icône français du rock, Johnny Hallyday, a modifié la donne. Il occupe la première place des personnalités “qui nous ont quittés” les plus recherchées, tout comme Jean d’Ormesson, Jeanne Moreau, Mireille Darc ou Jean Rochefort. Parmi les autres faits d’actualité, on notera dans le classement du moteur de recherche du géant californien Maëlys (du nom de la sinistre affaire), Sondage élection présidentielle, Primaire gauche, Ouragan Irma, Élection législative, Catalogne, Affaire Grégory, Attentat Barcelone ou encore Corée du Nord.

Preuve encore de la tristesse qu’a provoqué la disparition de l’idole des jeunes, “Je te promets” et “Que je t’aime” se placent en première et troisième position des paroles de chansons les plus recherchées, “Mwaka Moon”, de Kalash, s’intercalant à la deuxième place. Côté télé, les principales téléréalité trustent le classement avec en tête Secret Story 11, 10 Couples Parfaits, Koh-Lanta, Les Anges 9, Les Marseillais South America, Les Marseillais vs. Le Reste Du Monde…, seule l’Eurovision arrivant à une étonnante deuxième place. Sans doute parce que l’émission est interminable et que les téléspectateurs pianotent sur leur tablette ou leur smartphone pour mieux connaître les interprètes. Quant aux série, c’est “La” star qui trône en tête (celle-là, on ne pouvait l’éviter…) avec “Games of Thrones” devant “13 Reasons Why”, “Stranger Things”, “Prison Break” et “Demain Nous Appartient”.


Et nos amis geek dans tout ça ? Si les iPhone 8 et iPhone X d’Apple prennent les deux premières places du classement, les smartphones n’occupent pas cette année la majorité du classement avec la Nintendo Switch sur le podium, suivi du Bitcoin, l’appli Sarahah, iOS 11, Google Home, Scratch, Xbox One X et enfin le Samsung Galaxy S8.
Pour conclure, difficile d’expliquer les raisons et autres significations des mots les plus insolites les plus recherchés, “Oligarchie” arrivant en tête devant “Ergonome”, “Régalien”, “PMA”, “Assomption” ou encore “Empathie”, un dernier terme qu’il est effectivement urgent de connaître dans notre nouveau monde connecté. Regardez dans le dico si besoin… Amusant enfin de découvrir c’est cette soif d’apprendre quand on découvre les “Comment devenir” les plus recherchés avec, à la première place : “Comment devenir… Riche”, suivi de “Comment devenir auto entrepreneur” mais aussi “Comment devenir mannequin”. Heureusement, on trouve aussi dans le classement “Comment devenir pompier”. Certaines valeurs ne se perdent pas même si l’on n’a pas trouvé dans le classement de Google 2017 “Comment devenir vétérinaire”...


(1) Le résultat du classement Google est obtenu en sélectionnant les mots clefs les plus tapés sur le moteur de recherche mais pondéré par leurs progressions d'une année sur l'autre.

Catégories :
FRANCE GOOGLE