Twitter en 280 caractères. Et après ?

Twitter en 280 caractères. Et après ?

Une nouveauté effective depuis le 7 novembre dernier

– Article rédigé le par - 52

La twittosphère a tremblé la semaine dernière. Les puristes de la première heure ont manqué de peu d’avaler de travers leur cacahuète au moment où ils buvaient un coca zéro seul, smartphone à la main. Quoiiiiiiii, Twitter en 280 caractères, ce n’est plus Twitter. Si, mais en un peu plus long. A peine deux fois la contrainte initiale qui a fait le bonheur des journalistes, politiques et autres geeks en dix ans d’existence. Il faut dire qu’à son lancement, Twitter révolutionnait les codes de la communication en imposant au quidam de s’exprimer en 140 caractères. Une décennie plus tard, ce qui avait fait la marque de fabrique et le succès de l’application a été revu à la hausse pour une raison purement pécuniaire. L’objectif est de relancer le groupe qui ne cesse de perdre de l’argent.

Un test a donc été effectué depuis le mois de septembre, suivi bien entendu d’une étude des comportements. “En regardant les résultats (du test), nous sommes ravis d'annoncer que nous avons atteint notre but et que nous lançons le changement dans toutes les langues”, pouvait-on lire sur le blog de Jack Dorsey, le patron fondateur de twitter. “Notre but était de rendre (l'allongement) possible tout en s'assurant que l'on conservait la vitesse et la brièveté qui font de Twitter, Twitter. Les premiers jours du test, beaucoup de gens ont tweeté en 280 caractères parce que c'était nouveau mais rapidement, cela s'est normalisé”, détaille le groupe. “Nous avons observé que lorsque les gens avaient besoin de plus de 140 caractères, ils tweetaient plus facilement et plus souvent.” Un lancement réussi qui, paradoxalement, n’a pas entamé l’entrain des puristes qui eux continuent de s’exprimer en 140 caractères. Ce qui amène le groupe à penser que cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas tant utilisée par les twittos.

A noter que cette demande de 280 caractères ne provient pas du monde entier mais plus précisément des pays latins qui auraient du mal … à faire court. “L'allongement ne concerne que les messages en caractères latins, mentionne Twitter, car c'est surtout en anglais, espagnol, portugais ou français que la limite de 140 caractères semble poser parfois souci aux utilisateurs, contrairement à ceux qui écrivent en japonais, coréen ou chinois, langues plus compactes.” De quoi contenter tout le monde : les puristes pourront toujours s’amuser à écrire en 140 caractères quand les moins concis bénéficieront de plus de place. Tout en tentant de conserver l’âme du réseau.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Application Événement France