Twitter, Facebook, Cdiscount... comment créer un bon mot de passe

Twitter, Facebook, Cdiscount... comment créer un bon mot de passe

– Article rédigé le par - 244

123456, admin, football, welcome… Autant de mots de passe qui ne servent à rien ! Et que les pirates du web se font un malin plaisir à dérober pour s’emparer de vos données personnelles. Cela peut apparaître évident mais les personnes à la mémoire d’huitre, inconscientes ou qui pensent que ça ne leur arrivera jamais sont encore trop nombreuses.

SplashData a rendu public en fin d’année le classement des mots de passe les plus vulnérables. Il s’est basé pour y parvenir sur l’étude de pas moins de 5 millions de données dérobées et rendues publiques durant l’année 2017. Et pourtant, tous les experts sont affirmatifs : pour qu’un mot de passe soit efficace, il doit être suffisamment compliqué et contenir des chiffres, des lettres minuscules et majuscules mais aussi un ou deux caractères spéciaux.

Des mots de passe complexes qui vous permettront de créer sans risque un compte Twitter, Facebook ou Linkedin, de réaliser vos comptes bancaires en ligne, de créer un mail perso ou pro, de payer vos achats sur Cdiscount ou un billet de train SNCF sur le web...

Pour vous aider dans cette démarche responsable et sécurisante, l’Anssi (agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a publié en 2012 une note sur son site. Intitulé “Recommandations de sécurité relative aux mots de passe”, ce document, outre la base de créer une suite complexe de lettres chiffres et caractères spéciaux, fournit huit conseils aux utilisateurs qui doivent s’appliquer indépendamment de tout contexte.

1 - Utilisez des mots de passe différents pour vous authentifier auprès de systèmes distincts. En particulier, l’utilisation d’un même mot de passe pour sa messagerie professionnelle et pour sa messagerie personnelle est à proscrire impérativement.

2 - Choisissez un mot de passe qui n’est pas lié à votre identité (mot de passe composé d’un nom de société, d’une date de naissance, etc.)

3 - Ne demandez jamais à un tiers de créer pour vous un mot de passe.

4 - Modifiez systématiquement et au plus tôt les mots de passe par défaut lorsque les systèmes en contiennent.

5 - Renouvelez vos mots de passe avec une fréquence raisonnable. Tous les 90 jours est un bon compromis pour les systèmes contenant des données sensibles.

6 - Ne stockez pas les mots de passe dans un fichier sur un poste informatique particulièrement exposé au risque (exemple : en ligne sur internet), encore moins sur un papier facilement accessible.

7 - Ne vous envoyez pas vos propres mots de passe sur votre messagerie personnelle.

8 - Configurez les logiciels, y compris votre navigateur web, pour qu’ils ne se "souviennent" pas des mots de passe choisis.

Catégories :
FACEBOOK