Un Airbus aux couleurs de Toy Story Un trafic passager en hausse

Un Airbus aux couleurs de Toy Story Un trafic passager en hausse

– Article rédigé le par - 199

L’Actu Plein Ciel #12 vous fait voler avec Buzz l’Eclair de Toys Story, dans un trafic mondial en hausse avec trop peu de pilotes féminins aux commandes. Ce qui peut expliquer, peut-être, le mécontentement de certains pasagers selon une étude...

Vers l’infini et au-delà en A330

De nombreux enfants en ont sans doute rêvé. La compagnie China Eastern Airlines vient d’exaucer leur voeu. Il est désormais possible de s’envoler “Vers l’infini et au-delà” (célèbre phrase de Buzz l’Eclair dans le film…) à bord d’un avion Airbus A330 aux couleurs de “Toy Story”.

Dans le cadre d’un partenariat avec Disney, la société chinoise, basée à Shanghai, propose en effet de voler entre Shanghai et Pékin dans cet avion où non seulement la carlingue mais aussi la cabine (tablettes et appuie-tête compris) sont décorées avec Woody et tous ses amis de la célèbre saga des studios Disney Pixar.

Le trafic aérien mondial en hausse

Selon les chiffres dévoilés par l’Association internationale du transport aérien (Iata), le trafic aérien passagers dans le monde a augmenté de 9,5% en mars 2018, soit le taux de croissance le plus élevé en un an. Toutes les régions, à l'exception du Moyen-Orient, ont enregistré un coefficient de remplissage sans précédent.

Une embellie qui se ressent même à l’aéroport Marseille-Provence, aujourd’hui quatrième aéroport de l’hexagone avec 9,02 millions de passagers l’an dernier. Cette année 2018 devrait établir de nouveaux records grâce notamment à plus de 100 lignes aériennes proposées au printemps.

Pilotes : où sont les femmes ?

Si depuis la Française Thérèse Peltier, première femme à piloter un avion en 1908, les choses ont sensiblement évoluées, la place des femmes dans le secteur a du mal à décoller. Ainsi, d’après différentes sources compulsées par le portail de statistiques Statista, les femmes ne sont que 5% en moyenne à accéder au poste de pilote de ligne, soit 7 409 femmes dans le monde.

C’est dans la compagnie Américaine United qu’elles sont les plus nombreuses, suivie par la Lufthansa et British Airways. La compagnie Air France n’est pas mal placée non plus puisqu’elle compte elle que 300 femmes sur 3 800 pilotes.

Des passagers guère satisfaits

Près de quatre passagers européens sur 10 (37%) ne sont pas satisfaits du service des compagnies aériennes, selon les résultats d’une étude d’AirHelp, leader mondial de l’indemnisation aérienne. Un chiffre record après une étude auprès de 7 100 voyageurs, dont plus de 6 600 européens. Leurs principales plaintes concernent le peu d’espace pour les jambes et le manque de politesse du personnel.

Catégories :