Un film d’horreur entièrement tourné avec un iPhone 7 !

Un film d’horreur entièrement tourné avec un iPhone 7 !

Signé Soderbergh, il devrait sortir en mars 2018

– Article rédigé le par - 287

Plus jeune réalisateur, après Louis Malle, à recevoir la Palme d’or à Cannes pour Sexe, Mensonges et Vidéo, Steven Soderbergh est un précurseur dans le monde du 7ème art, toujours avide de nouveautés dans le choix des sujets qu’il aborde dans ses films mais aussi sa façon de tourner. L’Américain s’apprête à en donner un nouvel exemple avec son prochain long métrage, un film d’horreur entièrement tourné à… l’iPhone 7 Plus !

Après de nombreux films à succès (Solaris, Erin Brockovich seule contre tous, Traffic, Ocean’s Eleven ou encore le dernier Logan Lucky....) on attend avec impatience et curiosité cette toile annoncée pour mars 2018. Claire Foy (la reine Elizabeth II de la série The Crown), Juno Temple (Killer Joe, Strictly Criminal) et Jay Pharoah (Underdogs, Top Five, Tous en scène) seront les acteurs vedettes de ce film d’horreur décrit comme un "reality-horror-movie" et dans lequel une femme se retrouve dans un hôpital psychiatrique où elle va faire face à ses plus grandes peurs...

Si Soderbergh n’est pas le premier à s’essayer à l’iPhone (1), il est sans aucun doute le précurseur dans la forme pour un long métrage. Dans son thriller, titré “Unsane”, on s’attend ainsi à un cinéma encore plus immersif avec scènes au ralenti, en accéléré, illusions d’optiques, un style avant-gardiste qui, on l’espère, devrait captiver les cinéphiles. “Vous ne pouvez pas deviner la manière dont le film a été réalisé. Ce qui est sûr, c’est que c’est très réussi”, a déclaré l’acteur Jay Pharaoh dans une interview à Entertainment Weekly.

Le magazine publié par Time a aussi révélé que le tournage n’aurait nécessité qu’une semaine ! A l’heure des budgets faramineux des blockbusters, Soderbergh, s’il réussit dans son audacieuse entreprise, risque fort de faire bouger les lignes et les codes du 7ème art. En cas d’échec, le réalisateur américain assumera seul, la société de distribution lui appartenant. Quant à Apple, voilà sans doute la plus belle des promos pour la qualité de son smartphone, déjà le plus vendu en cette année 2017 (mettre lien svp).


(1) En 2015, le réalisateur Sean Baker avait tourné sa comédie dramatique Tangerine avec trois iPhone 5s mais sa diffusion était restée assez confidentielle. Michel Gondry a lui réalisé un court-métrage commandé par Apple pour fêter les 10 ans de la mise en vente de son premier iPhone. Ce film de 11 minutes raconte les vacances d'une famille à la recherche d'un tricycle perdu.

Catégories :
APPLE INSOLITE