Zap du week-end #35

Zap du week-end #35

23 millions de Français ont déclaré leur impôt en ligne

– Article rédigé le par - 702

Impôt sur internet : une obligation généralisée dès 2019

C’est souvent un casse-tête pour beaucoup. Mais les Français commencent à maîtriser l’outil internet. Même pour des opérations pas vraiment emballantes comme déclarer ses revenus en ligne. Selon un communiqué de Bercy, plus de 60% des contribuables français ont ainsi déclaré leur impôt 2017 sur internet, soit une progression de 12,6% par rapport à l'an dernier.

Sur les quelque 37 millions de foyers fiscaux, cela correspond à 23 millions de foyers qui ont donc choisi de déclarer leurs impôts en ligne, soit trois millions de plus qu'en 2017 (20 millions) et 5,3 millions de plus qu'en 2016 (17,7 millions), selon les chiffres publiés par le ministère des Finances. Une augmentation également due à l’obligation étendue de s’y soustraire pour les foyers dont le revenu fiscal de référence dépassait les 15 000 euros, contre 28 000 euros l'an dernier. Cette obligation sera d’ailleurs généralisée en 2019, sauf pour les ménages ne possédant pas de connexion internet.

Paiement mobile : les Américains les plus dépensiers

Sans contact via bluetooth, par virement ou code QR, le paiement mobile gagne du terrain dans le mode de consommation. A ce petit jeu-là, ce sont quand même les Américains les plus dépensiers avec une moyenne de 1 838 dollars par transaction. Selon les données relevées par Statista Digital Market Outlook, suivent les consommateurs britanniques (1 683 dollars) et les Français avec 667 dollars. Côté nombre de consommateurs qui paient via mobile, là encore ce sont les habitants des Etats-Unis qui sont les plus nombreux à l’utiliser avec 60,1 millions de personnes. 5,7 millions de personnes ont eu recours à ce mode de paiement en France en 2018.

Les utilisateurs de paiements mobiles dans le monde (sources : Statista Digital Market Outlook)

Etats-Unis : 60,1 millions de personnes (volume de transaction en moyenne : 1838 euros)
Royaume-Uni : 12,4 (1683)
France : 5,7 (667)
Japon : 6,8 (601)
Chine  : 348,9 (514)
Italie     3,7 (316)
Afrique du Sud 3 (91)
Allemagne   2,2 (80)
Espagne   2,1 (363)
Brésil     9,1 (238)

L’e-commerce alimentaire décolle

Selon une étude publiée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et Médiamétrie, 47% des internautes auraient déjà acheté un produit alimentaire en ligne au 1er trimestre 2018 avec un panier moyen de 80 euros par commande. C’est principalement le drive qui permet cette hausse (42%) suivi par la livraison à domicile (34%).

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