
Qu’ils soient écoliers (6,4 millions), collégiens (3,37 millions) ou lycéens (2,28 millions), lundi dernier 3 septembre, ce sont quelque 12,4 millions d’élèves qui ont repris le chemin des études. En Chine, sans doute beaucoup plus. Et parmi eux des robots ! Baptisé Keeko, 600 d’entre eux ont ainsi fait leur rentrée dans les classes maternelles du pays.
Certes, ces petits robots sans bras mesurant environ 60 centimètres ne remplacent pas encore les instituteurs mais leur utilité semble avérée. Se déplace sur des roues et se repérant grâce à des caméras intégrées, ils servent surtout à raconter des histoires aux enfants et leur proposent des petits exercices de logique. Tous les enfants l’adorent.
Amazon a rejoint mardi dernier Apple dans le cercle très fermé (ils ne sont que tous les deux aujourd’hui…) des entreprises qui ont dépassé le seuil des 1 000 milliards de capitalisation en bourse. En un peu plus de 20 ans (création en 1994), le petit libraire en ligne est devenu un mastodonte consacrant au passage son boss, Jeff Bezos, comme l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 150 milliards de dollars.
Le groupe qui s’est depuis largement diversifié avec principalement le commerce en ligne mais aussi le “cloud” ou les enceintes connectés, emploient aujourd’hui 575 000 personnes à travers le monde.
Mobilité durable, électrification et hybridation, systèmes de stockage et d'énergie ou encore cybersécurité, le Mondial de l’Auto (du 4 au 14 octobre à Paris) a concocté tous ces thèmes high-tech sur lesquels vont s’affronter 64 finalistes de plus de 50 pays. Une façon de se diversifier et aussi de faire oublier l’absence de très nombreux constructeurs à ce salon comme Volkswagen, Ford, Mazda ou encore Opel.
Avec l’application de la Fondation 30 Millions d’Amis, les amis des bêtes peuvent par exemple adopter un animal (plus de 300 refuges recueillant les animaux abandonnés sont recensés) et bien sûr rester informés de toute l’actu animalière. Depuis fin août, la nouvelle version permet aussi de participer à la lutte contre la maltraitance animale.
Si vous êtes témoin d’un acte de malveillance ou de cruauté, il est possible de le signaler en envoyant directement une alerte, afin que la Fondation se charge d’enquêter. Gratuite, l'application est disponible sur l’App Store et Google Play.