Zap tech #63 Le ministre du Numérique veut créer le Next 40

Zap tech #63 Le ministre du Numérique veut créer le Next 40

– Article rédigé le par

On connaissait le CAC 40, qui désigne le principal indice de la bourse de Paris. Il faudra peut-être compter un jour avec le “Next40” que souhaite créer dans un proche avenir Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique.

Ce "Next40" regrouperait les 40 start-up françaises à suivre, identifiées selon leur potentiel, a expliqué le secrétaire d’Etat au micro de BFM Business. "Ce sera un indice déterminé par un jury indépendant des 40 start-up françaises dont on considère qu'elles ont le plus fort potentiel, et de développement économique, et d'impact sur la planète et sur les humains", a précisé Mounir Mahjoubi.

Breadbot, le robot qui veut remplacer les boulangers

C’est l’une des innovations qui a attiré le plus de curiosité au CES de Las Vegas. Lors de cette grand-messe annuelle de la tech où fourmillent les robots à tout faire, Randall Wilkinson, propriétaire de la Wilkinson Baking Company, a présenté sa machine à fabriquer du pain.

Le BreadBot est entièrement autonome puisqu’il mélange directement les ingrédients, pétrit la pâte et cuit jusqu'à 235 miches par jour, soit une dizaine de pains à l'heure. Mais que les boulangers ne s’inquiètent pas encore. D’abord parce que M. Wilkinson cibl surtout les supermarchés, ensuite et surtout car ceux qui y ont goûté n’ont pas vraiment été charmés par le goût du pain de ce robot...

La Région Paca choisit SFR pour déployer le très haut débit

Après une consultation des opérateurs de communication privés dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL), le Comité syndical Sud THD qui réunit la Région, les départements alpins et les Bouches-du-Rhône, a décidé à l’unanimité de faire appel à SFR pour poursuivre l’aménagement numérique du territoire régional.

“Je me réjouis de cette décision qui est le fruit d’un long travail collaboratif. Faire appel à la démarche AMEL est apparue comme une solution efficace, souple et innovante, qui nous permet d’accélérer le déploiement du très haut débit sans financement public.

C’est la concrétisation de l’aménagement équilibré et solidaire que je souhaite pour nos territoires et les habitants”, a indiqué dans un communiqué Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Juul, l’e-cigarette qui veut faire un tabac !

Il ne lui a fallu que trois ans pour s’emparer du marché américain. Et elle est arrivée discrètement en France en décembre pour conquérir ses 16 millions de fumeurs. La cigarette électronique Juul a séduit aux Etats-Unis par son look en forme de clé USB.

Née dans la Silicon Valley, ses lignes sobres et épurées ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les courbes si spécifiques à Apple. Il n’empêche, l’arrivée de ce mastodonte du secteur (la start-up américaine détient déjà 72% des parts de marché de la cigarette électronique outre-Atlantique) inquiète quelques spécialistes.

L’UFC Que Choisir souligne notamment que si elle n’apporte pas d’innovation majeure, la cigarette électronique Juul est fortement dosée en nicotine.

Catégories :
HIGH-TECH