Zap Tech’ de la semaine #13

Zap Tech’ de la semaine #13

Smartphone : et si vous passiez au noir et blanc ? Infos : le web peu crédible

– Article rédigé le par - 170

Le noir et blanc pour se désaccoutumer du téléphone. 

Les solutions pour lâcher un peu son smartphone sont multiples. Si le mode avion semble le plus efficace, un ex employé de Google a trouvé une autre idée très efficace : passer son téléphone portable en noir et blanc. Selon Tristan Harris, les principales entreprises de la Silicon Valley (Google, Facebook, Twitter) rivalisent en effet de stratagèmes en quadrichromie pour attirer notre attention et notre addiction à leurs appareils et autres applications.

Du rouge pour simuler l’excitation, du bleu pour inspirer la confiance et la sérénité et autant de couleurs qui nous entraînent dans un véritable tourbillon inconscient et à rester scotché à son téléphone. D’où l’idée de paramétrer son “précieux” en noir et blanc, forcément moins attrayant mais des plus efficaces pour combattre notre addiction. Sans compter que ça permet de moins décharger la batterie. Allez, demain, on essaie !

Crédibilité des médias : le web loin derrière.

Après une année 2017 marquée par de nombreuses “affaires” mais aussi par les fake news contre lesquelles le gouvernement veut légiférer, les Français ont toujours aussi peu confiance en la Toile. Selon le 31ème Baromètre de la confiance des Français dans les médias de Kantar Sofres et La Croix, les personnes interrogées semblent reprendre peu à peu confiance envers les médias traditionnels. Ainsi, la radio reste en tête des médias dits crédibles par plus de la moitié de la population (56%). Suivent les journaux (52%), la télévision (48%) et internet, très loin derrière avec seulement 25%.

Les lectures de Bills Gates et Mark Zuckerberg.

Non, ils ont beau être des monstres du numérique, Bills Gates et Mark Zuckerberg n’en n’oublient pas pour autant le papier et leurs livres de chevets. A l'occasion du forum économique de Davos, les deux boss de Microsoft et Facebook ont notamment cité “Better Angels of Our Nature : Why Violence has Declined”, un best-seller de Steven Pinker, “World Order”, de Henry Kissinger ou encore “Sapiens : une brève histoire de l’humanité”, par l’historien Yuval Noah Harari. Bill Gates assure lire une cinquantaine d'ouvrages par an tandis que Mark Zuckerberg avait promis, en 2015, de lire un livre toutes les deux semaines. Et vous ?

Catégories :
FRANCE INSOLITE RéSEAUX SOCIAUX TéLéPHONIE MOBILE