Zap Tech’ de la semaine #4

Zap Tech’ de la semaine #4

Un Noël 2.0 à Paris, la 4G dans le métro de Toulouse. Et Marseille ? Les Suisses plébiscitent Apple et Samsung

– Article rédigé le par - 54

Pour Noël, des illuminations 2.0 à Paris.

Pour ce Noël 2017, le boulevard Haussmann, à Paris, va retrouver ses célèbres illuminations de fête à partir de ce vendredi 1er décembre (jusqu’au 7 janvier) et proposera une expérience inédite et insolite. Ainsi, c’est le public en direct qui pourra programmer et personnaliser la fête via un smartphone et l’application #PlayHaussmann. Une idée des plus originales pour des illuminations numériques et interactives permettant de jouer sur les effets, les rythmes ou les couleurs. Que d’argent vous diriez-vous ? Pas du tout puisque la célèbre société Blachère Illumination Studio, qui a conçu le dispositif, assure que la technologie LED utilisés est comparable à l’électricité utilisée pour le chauffage d’un studio de 11 m2.

La 4G prend le métro à Toulouse.

Les New-yorkais l’ont depuis longtemps. Les Marseillais en rêvent… Les Toulousains l’ont fait. Depuis le mois de novembre, la ville rose est devenu la première cité de l’Hexagone où le métro est entièrement couvert par le réseau 4G : 100% des 30 kilomètres de tunnels mais aussi les 38 stations réparties en deux lignes permettent désormais aux abonnés des quatre grands opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile) de surfer sur le net en toute quiétude. Il aura fallu huit mois de travaux et un investissement de 10 millions d’euros (dont 8 à la charge des opérateurs) pour que la 4G s’enfonce dans le métro toulousain et fasse oublier… le tristement Edge dont doivent se contenter encore les habitants de Paris ou Marseille. Pour la capitale, ça ne devrait pas tarder. Pour la cité phocéenne, c’est Bouygues Telecom qui est sur le coup avec un objectif fixé pour 2019. On se languit un peu…

Apple et Samsung raflent la mise en Suisse.

L’iPhone 7, smartphone le plus vendu de l’année 2017, s’est fait aussi une place au soleil en Suisse. Mais c’est surtout Apple en général qui plaît à nos voisins helvétiques. Selon un sondage de Comparis, la marque à la Pomme équipe en smartphone pas moins de 41% des habitants du pays. Samsung, juste derrière, arrive avec 39% du marché. Autant dire que les deux mastodontes américain et sud-coréen écrasent la concurrence, selon l’enquête du comparateur en ligne. Loin, loin devant le Chinois Huawei, numéro 3 mondial du secteur des smartphones dans le monde, mais qui n’arrive à prendre que 6% du marché suisse, devant Sony, Nokia, HTC et Wiko qui se partagent les miettes.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
3G-4G-5G APPLE APPLICATION FRANCE INSOLITE OPéRATEURS TéLéPHONIQUES