Zap Tech de la semaine #7

Zap Tech de la semaine #7

Un smartphone pour lire dans nos pensées, L’IA du Washington Post remplace les… journalistes, Chrome 64 veut booster les téléchargements

– Article rédigé le par - 204

Un smartphone qui lit dans nos pensées ?!?

 Le patron de Facebook l’avait annoncé en avril 2017, assurant que Building 8, une division de son groupe, travaillait sur le sujet. Mais la prédiction de Mark Zuckerberg pourrait se réaliser plus vite que prévu et pas chez lui. On parle ici d’un smartphone qui pourra communiquer en lisant directement dans nos pensées ! Ce n’est pas de la science-fiction pour des chercheurs de l’Université Toyohashi. Au Japon, ces derniers affirment avoir déjà développé un outil fiable à 90%, capable de reconnaître, grâce aux ondes cérébrales, quel chiffre prononce à haute voix un être humain. Déjà que les réseaux sociaux ont “croqué” une bonne partie des échanges de visu et la parole dans notre nouveau monde connecté, on ose imaginer ce que cela donnera. Certains l’annoncent d’ici 5 ans seulement…

L’IA du Washington Post remplace les… journalistes.

 Elle s’appelle Heliograf. Plutôt sympa comme nom qu’on pourrait traduire par de l’écriture (graf) ensoleillée (helio, du grec ancien hélios, relatif au soleil). Mais Heliograf annonce du mauvais temps, voire un avis de tempête pour les journalistes. Pourquoi ? Parce que cette chère Heliograf est une IA (Intelligence artificielle) développée par le Washington Post pour rédiger des articles à leur place ! Un premier test a été réalisé durant les Jeux olympiques d’été en 2016. Depuis, l’IA du journal américain a déjà publié quelque 850 articles. De quoi faire frémir la profession même si cette IA est d’abord là pour leur venir en aide sur des sujets où la statistique notamment a son importance ou encore pour rédiger des portraits. Sur les 850 articles rédigées par l’IA, 500 environ concernaient d’ailleurs les élections américaines. Pour la passion (et surtout l’analyse), les journalistes ont encore un peu de temps devant eux. C’est sans doute ce que doivent se dire ceux qui travaillent au Washington Post, un journal d’investigation s’il en est. C’est au sein de cette rédaction, en 1972, que deux d’entre eux, avaient révélé le scandale du Watergate. Lequel allait conduire à la démission du président Richard Nixon. Pas sûr que Heliograf serait capable d’un tel coup d’éclat.

Chrome 64 devrait optimiser les téléchargements sur smartphone.

 Voilà une nouvelle qui devrait ravir les impatients. La prochaine version du célèbre navigateur, Chrome 64, devrait permettre d’optimiser les téléchargements sur les téléphones. Comment ? Une nouvelle fonctionnalité offrira la possibilité de télécharger des fichiers en parallèle, permettant ainsi de gagner un temps précieux. Cette version de Chrome 64 devrait être disponible en tout début d’année 2018.

Catégories :
AI (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) APPLE FACEBOOK FINANCE GOOGLE