Zap Tech’ du week-end #13

Zap Tech’ du week-end #13

L’armée française va former des cybercombattants, la course au smartphone 5G est lancée, un genou connecté !

– Article rédigé le par - 225

L’armée française victime de multiples cyberattaques.

Ce n’est pas deux mais des dizaines d’incidents auxquels ont dû répondre les armées françaises en 2017. "En 2017 nous avons détecté environ 700 événements. Il peut s'agir d'incidents mineurs, mais aussi d'attaques à proprement parler", a ainsi déclaré le général Olivier Bonnet de Paillerets, commandant de la cyberdéfense militaire (ComCyber) dans une interview au journal “Libération”. Ces attaques sont variées et peuvent aller jusqu’à neutraliser les systèmes d’armes ou provoquer de sérieuses pannes informatiques.

Mais plus difficile encore est d’identifier les auteurs, selon le général Bonnet de Paillerets. Afin de répondre à ces attaques, le ministère des Armées a prévu d’investir 1,6 milliard d'euros dans la cybersécurité sur la période 2019-2025 et faire passer ainsi de 3 000 à 4 000 ses effectifs de cybercombattants.

La course au smartphone 5G est lancée.

Lors d’un congrès à Beijing, en Chine, organisé par Qualcomm, entreprise américaine dans le domaine de la technologie mobile, le CEO de la marque Oppo a tenu à dévoiler un peu la stratégie de son entreprise. Tony Chen a ainsi affirmé que la société sera en mesure d’être parmi les premiers fabricants à adopter le standard 5G et d’être au pire le deuxième à proposer un produit compatible. Qui serait le premier ? Peut-être Huawei qui a déjà affirmé lui qu’il serait prêt à partir du second trimestre 2019.

Une prothèse de genou connectée.

Le projet s’appelle FollowKnee. Il est mené à Brest par l’équipe brestoise du Latim (Laboratoire de traitement de l'information médicale) mais aussi l'Université de Bretagne occidentale (UBO). Le but, créer une prothèse de genou connectée capable de déceler une infection ou un défaut mécanique. Les patients munis de ces prothèses pourront ainsi récupérer, via leur smartphone, les informations relatives à leur appareil et les transférer à leur kinésithérapeute ou chirurgien afin de suivre les évolutions.

Une vrai petite révolution en matière médicale puisque quelque 80 000 prothèses de genou ont été implantées en France en 2016 avec une progression annoncée de 600% d’ici 2030 selon les spécialistes. Les principaux défis du projet pourront en outre être reproduit, à moyen terme, pour d'autres types de prothèses comme l’épaule, la cheville ou encore la hanche.

Catégories :
FRANCE HIGH-TECH INNOVATION INSOLITE OBJETS CONNECTéS TéLéPHONIE MOBILE

Zap Tech’ de la semaine #16

Zap Tech’ de la semaine #16

Facebook et Google croquent la pub digitale Un seul commerce en ligne pour l’Europe Tout le monde a un portable… sauf Poutine !

 
Quésaco #22

Quésaco #22

Avast, Kaspersky, BitDefender, McAfee, ZoneAlarm… la légion des antivirus

 
Amende de 2,42 milliards d’euros pour Google.

Amende de 2,42 milliards d’euros pour Google.

Le commissaire à la concurrence à Bruxelles punit le géant américain.