Zap Tech’ du week-end #20

Zap Tech’ du week-end #20

Bientôt le haut débit dans les airs Le cobalt s’arrache à prix d’or Un fichier géant pour calculer sa retraite

– Article rédigé le par - 272

Une nouvelle alliance aérienne sans fil : bientôt le haut débit dans les airs.

C’est un des dossiers d’avenir dans le monde du high-tech. Avec pas moins d’un milliard de personnes connectées en plein ciel dans les deux années à venir. La plupart des opérateurs travaillent en effet sur le Wifi en vol.

Dans ce sens, une première grande alliance aérienne sans fil (Seamless Air Alliance) vient d’être créée par le constructeur européen Airbus, la compagnie américaine Delta Air Lines, les opérateurs de télécommunications américains Airtel et indien Sprint, le fournisseur de connectivité en vol Gogo et enfin le projet OneWeb.

Cette alliance devrait permettre de fournir aux voyageurs, via les satellites, la même connectivité internet à haute vitesse au sol ou pendant les vols.


Le cobalt s’arrache à prix d’or.

Après la ruée vers l’or et la ruée sur le pétrole, le cobalt sera-t-elle la ressource la plus recherchée du XXIème siècle ? Smartphones, tablettes… il est vrai que cet élément chimique (symbole Co) est indispensable aux nouvelles technologies. Et son prix ne cesse de grimper. Multiplié par 2,7 en deux ans seulement, il a dépassé les 82 000 dollars la tonne à la Bourse de Londres début mars.

Et pourrait augmenter encore à l’avenir quand on sait que les batteries des voitures électriques notamment nécessitent environ 1000 fois plus de cobalt que celles des smartphones. Après la ruée vers l’or et la ruée sur le pétrole, le cobalt sera-t-elle la ressource la plus recherchée du XXIème siècle ?

Un fichier informatique géant pour calculer sa retraite.

Publié par décret au Journal officiel le samedi 3 mars, un méga fichier informatique va regrouper, d’ici 2022, toutes les informations sur les carrières des contribuables français afin de pouvoir calculer leurs retraites. Ce répertoire de gestion des carrières unique (RCGU), géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), rassemblera toutes les informations permettant notamment d'identifier chaque personne (nom, prénom, date de naissance), ses enfants, ses divers employeurs, mais aussi les revenus perçus (salaires, allocations chômage) et les cotisations versées.

Un quart des Américains scotchés au web.

Selon une étude de l'institut indépendant Pew Research Center, environ 26% des Américains avouent être presque constamment sur internet alors qu’ils n’étaient que 21% il y a trois ans. Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les 18-29 ans qui sont connectés quasiment tout le temps, à 39%. A l’inverse, ceux qui affirment s’en passer complètement ne sont plus que 11% alors qu’ils étaient 48% en 2000.

Catégories :