Zap Tech’ du week-end #21

Zap Tech’ du week-end #21

e-commerce alimentaire : Monoprix s’allie à Amazon, L’image de Facebook se détériore aux Etats-Unis, Dropbox est entrée en bourse

– Article rédigé le par - 111

L’e-commerce alimentaire met les bouchées doubles

En attendant la probable arrivée d’Amazon Fresh en France, la plupart des enseignes de grandes distributions tentent de mettre en place des alliances de circonstance. Après Auchan et Carrefour qui se sont rapprochés respectivement des Chinois Alibaba et Tencent, c’est Monoprix, du groupe Casino, qui vient de signer un partenariat avec le géant américain pour vendre les produits d’Amazon Prime grâce à 800 magasins installés dans les centres-villes de France.

L’e-commerce alimentaire poursuit ainsi sa progression dans l’Hexagone où, d’après les estimations du Digital Market Outlook de Statista, le chiffre d’affaires de la vente de produits alimentaires en ligne, évalué à 9,9 milliards d’euros cette année, devrait atteindre les 13 milliards d’ici 2022.

Facebook, une image bien négative

Star des réseaux sociaux, Facebook fascine autant qu’il inquiète. En témoigne ce sondage réalisé par CB Insights en décembre 2017, soit bien avant le dernier scandale Cambridge Analytica sur la collecte de données de plus de 50 millions d'électeurs américains. Sur la base de 4217 répondants à la question “Dans 10 ans, de quelle entreprise penserons-nous qu’elle a été la plus néfaste pour la société”, pas moins de 59% des personnes sondées répondent Facebook.

En terme d’image négative, la société de Mark Zuckerberg devance très largement Amazon (11%), Google (4%), Apple (3%) et Microsoft (2%). Le reste des personnes sondées ne voient aucun problème d’avenir avec ces géants du High-Tech.

Qwant junior arrive à l’école

Après seulement deux années d’existence, le moteur de recherche Qwant Junior (pour les 6-12 ans) poursuit son développement. L’entreprise française vient ainsi de s’associer avec les tablettes SQOOL pour offrir un internet plus sûr aux petits élèves de France.

Mettant en valeur des contenus éducatifs adaptés aux enfants et ne collectant aucune donnée sur ses utilisateurs et leurs recherches, l’application Qwant Junior sera déployée sur SQOOL dans les écoles de plus d’une centaine de villes et les collèges de 25 départements.

Dropbox est entrée en bourse

La société de stockage de données, Dropbox, a fait son entrée en bourse à la mi mars avec un prix de l’action fixé à 21 dollars. Avec une valorisation de 9,2 milliards de dollars, Dropbox et son service de cloud rejoint ainsi dans la corbeille d’autres géants du High-Tech comme le Chinois Alibaba (valorisé à 167 milliards de dollars), Facebook (valorisé à 104 milliards), Snapchat (valorisé à 24 milliards) ou encore Twitter (valorisé à 14 milliards).

Catégories :
FACEBOOK FINANCE FRANCE