Zap Tech’ du week-end #7

Zap Tech’ du week-end #7

Les cabines téléphoniques ne répondent plus ! La guerre est déclarée entre Amazon et Google

– Article rédigé le par - 267

La fin des cabines téléphoniques

Qu’il semble loin le temps où l’on devait faire le pied de grue devant une cabine téléphonique pour rassurer ses parents qu’on était bien arrivé sur son lieu de vacances ou dire à l’être aimé(e) combien il ou elle nous manquait… C’était au temps où la monnaie n’était pas encore virtuelle mais vitale pour passer un coup de fil. Au temps où l’on parlait dans un combiné, un mot qui risque de disparaître du dictionnaire. Comme disparaîtront toutes les cabines téléphoniques d’ici la fin de cette année 2018. Avec le vote de la loi Macron, Orange (ex-France Télécom) n’est en effet plus obligé d’entretenir ce service. Auparavant, l’opérateur avait l'obligation de fournir un service téléphonique fixe à tous les foyers. Publiphone pour les villages de moins de 1000 habitants, au moins deux cabines pour celles de plus de 1000 habitants, pour Orange cela équivalait à environ 10 millions d’euros par an pour une utilisation d’un minute par jour en moyenne… Libéré de ce poids financier et de cette contrainte, Orange va donc procéder à leur démantèlement complet et les cabines vont donc bel et bien disparaître d’ici la fin 2018. On en comptait encore 300000 en France en 1997. Il en resterait un peu moins de 30000 aujourd'hui. Dépêchez-vous si vous voulez en conserver une. Dans 30 ans, ce sera le nec plus ultra du vintage…

AmazonTube face à YouTube, la guerre est déclarée

Les boss des deux géants de l’internet, Amazon et Google, n’ont pas passé les fêtes de Noël ensemble. C’est même plus que tendu entre les deux groupes avec des attaques régulières de part et d’autre. Irrité par l'absence de ses produits dans les rayons virtuels du marchand du web, Google a notamment décidé de supprimer l’accès à YouTube sur les appareils de la gamme Fire (téléphones et tablettes). Amazon a répliqué en déposant deux marques aux noms qui ont fait bondir Google, à savoir AmazonTube” et “OpenTube”. Clairement, Amazon veut lancer une plateforme qui devrait fournir des oeuvres audiovisuelles mais aussi héberger des contenus sur tout et n’importe quoi. En clair faire du YouTube. Il ne sera sans doute pas facile pour Amazon de rejoindre le site d’hébergement de Google qui a par exemple franchi le cap du milliard d’heures de vidéos vues quotidiennement en février 2017. Il n’empêche, Amazon dispose de suffisamment d’arguments pour faire parler de lui dans cette guerre de géants.

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