Zap Tech’ du week-end #9

Zap Tech’ du week-end #9

Miroir, mon beau miroir… virtuel “Smartphone” ou “Mobile multifonction” ? Les géants du web luttent face aux failles !

– Article rédigé le par - 248

Amazon dépose un brevet pour un miroir virtuel.

Comment savoir que le vêtement que l’on a acheté en ligne nous plaira vraiment une fois porté. Ne pas pouvoir essayer habits peut être un frein dans l’acte d’achat en ligne. Amazon a peut-être trouvé la solution. L’entreprise de Jeff Bezos a en effet déposé un brevet pour un miroir virtuel. Ce miroir serait capable de modéliser votre corps et permettre ensuite d’y ajouter les vêtements sélectionnés sur le site Amazon. Exit donc la cabine d’essayage et si le projet passe les tests avec succès, ce serait une véritable petite révolution pour l’e-commerce.

La chasse aux anglicismes.

Adieu dark net, fast checking ou gamer… Ces mots et expressions vont changer d’appellation comme le suggère la Commission d’enrichissement de la langue française. Cet organe dépendant du ministère de la Culture travaille d’arrache-pied pour se débarrasser des anglicismes qui envahissent notre quotidien. L’institution a ainsi déposé des suggestions avant que certains mots n’apparaissent dans le Journal officiel. Le “Gamer” deviendra logiquement le “joueur”, le “dark net” se traduira par “internet clandestin” tandis que le “fact checking” sera appelé “vérification des faits”. Au lieu de dire “smartphone”, il est préférable selon la Commission de dire “mobile multifonction”. C’est pas gagné ! Comme de remplacer “flashcode” ou “QR Code” pas “code 2D”...

Les géants internet bataillent contre deux grosses failles de sécurité.

Concurrents sur le marché du web mais unis dans la galère. Apple, Google, Amazon, Microsoft ou encore Firefox sont victimes de deux failles de sécurité majeures (dénommées Spectre et Meltdown) qui touchent certains micro-processeurs, pièces centrales des systèmes électroniques. A priori, pas de piratage organisé mais un sacré problème pour ces géants technologiques car les puces infectées équipent la quasi totalité des appareils informatiques et électroniques du quotidien (smartphone, ordinateur…). Les experts de tous ces groupes travaillent donc d’arrache-pied pour lutter contre ces failles et apporter les correctifs nécessaires.

L’iPhone star 2017.

Que les fans se rassurent… Et que les “antis” se fassent une raison : Apple se porte toujours à merveille. Selon les chiffres révélés par le cabinet GBH Insights pour USA Today, la boîte de Cupertino a écoulé 223 millions de ses produits (tous modèles confondus) en 2017. Encore mieux qu’en 2016 donc puisqu’elle n’en avait vendu “que” 211 millions.

Catégories :
APPLE FRANCE HIGH-TECH INSOLITE TéLéPHONIE MOBILE