4 milliards d’internautes dans le monde

4 milliards d’internautes dans le monde

– Article rédigé le par - 317

Outil de gestion de réseaux sociaux créé par Ryan Holmes en 2008, Hootsuite constitue un immense tableau de bord qui intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Linkedln et Google + pour les plus connus mais aussi Foursquare, Mixi, Ping, MySpace ou encore Wordpress.

Cette plateforme de gestion des réseaux sociaux est de fait la plus utilisée dans le monde. Avec l’agence social media internationale We Are Social, elle publie chaque année un Rapport Digital. Celui de 2018 vient d’être révélé et délivre les grandes tendances du digital et des médias sociaux dans le monde. Avec des chiffres qui donnent le tournis.

Le nombre d’internautes dans le monde a ainsi dépassé les 4 milliards, soit plus de la moitié de la population mondiale désormais connectée puisque notre globe comptait 7,55 milliards d’êtres humains au 1ᵉʳ juillet 2017, selon l'Organisation des Nations unies. Sur ces 4 milliards d’internautes (4,021 milliards exactement), la place des réseaux sociaux est également gigantesque avec, toujours selon le Rapport, quelque 3,2 milliards de personnes actives qui échangent régulièrement via internet, le leader restant Facebook.

Pour expliquer ce phénomène et ces chiffres, Hootsuite met principalement en avant la montée en puissance des smartphones dont les coûts, notamment les forfaits, ont sensiblement baissés. Ainsi, pas moins de 200 millions de personnes ont acquis un téléphone portable en 2017 et deux tiers des habitants de notre bonne vieille Terre, soit 5,135 milliards de personnes, seraient en possession d’un smartphone.

Evidemment, la proportion d’internautes est bien plus élevées aux Etats-Unis ou en Europe mais des continents comme l’Asie et l’Afrique sont en fort développement avec un taux de croissance de 20% sur un an notamment sur le continent africain.

Outre le nombre grandissant de personnes qui surfent sur le web, c’est aussi le temps qu’ils restent dessus qui a explosé. Selon les données de GlobalWebIndex, les utilisateurs passeraient ainsi 6h en moyenne par jour sur le web !

Et là encore, c’est principalement via le mobile que la connexion est établie. Facebook l’a d’ailleurs affirmé dans l’une de ses études : seulement 5% de ses fans n’accèdent pas à la plateforme via mobile ou tablette. La croissance des internautes sur les réseaux sociaux s’expliquent aussi par de nouveaux utilisateurs. Le nombre des seniors de plus de 65 ans a ainsi augmenté de près de 20% en un an. Internet partout, tout le temps et pour tout le monde...

Catégories :
INSOLITE RéSEAUX SOCIAUX