40 smartphones vendus chaque seconde dans le monde !

40 smartphones vendus chaque seconde dans le monde !

– Article rédigé le par - 329

La Terre s’est formée il y a (environ…) 4,54 milliards d’années et la vie y serait apparue moins d’un milliard d’années plus tard. Une planète (et sa nature) aujourd’hui trop souvent maltraitée par les hommes. Une planète qui compte, selon l’Organisation des Nations Unies, 7,55 milliards d’êtres humains et, dans un futur proche, presque autant de smartphones !!!

Mais oui, vous avez bien lu, comme nous avons tous a priori, deux bras, deux jambes et cinq doigts à la main, le téléphone portable est lui aussi quasiment devenu une partie de nous-même. Et sa progression connaît des taux d’augmentation bien supérieurs à la croissance démographique… D’après les derniers chiffres fournis par le cabinet IDC, quelque 1,5 milliards de smartphones ont ainsi été vendus dans le monde en 2017.

Selon les calculs des différents instituts, cela correspond à la vente d’une quarantaine de téléphones portables chaque seconde ! Des chiffres qui donnent assurément le tournis, surtout lorsque l’on se souvient que “seulement” 179 millions de “précieux” avaient trouvé preneur en 2009. Et que des géants font encore faire grimper cette tendance, à l’image de la Chine, pays le plus peuplé du monde où le nombre d’abonnements devrait atteindre 690 millions en 2019, soit près de la moitié de sa population. Les États-Unis devrait atteindre eux les 236 millions.

Concernant les marques les plus vendues, la hiérarchie mondiale n’a pas été vraiment bousculée en 2017 puisque le trio de tête est toujours formé par le Sud-coréen Samsung, l’Américain Apple et le Chinois Huawei suivis, mais plus loin, par Lenovo et Xiaomi. Mais dans ce marché hyper concurrentiel, les grands fournisseurs sont pourtant un peu à la peine. Huawei affiche par exemple sur les 12 derniers mois un chiffre d’affaires astronomique de 600 milliards de yuans (environ 92 milliards de dollars) qui correspondrait à une hausse de 15% par rapport à 2016. Mais c’est pourtant la hausse la plus faible depuis 2013 pour le groupe.

Le Chinois, qui pèserait environ 10% des ventes mondiales avec 150 millions d’unités, a pourtant clairement affiché ses objectifs : monter petit à petit en puissance et prendre la tête des ventes mondiales d’ici 2021. Il compte pour ça sur le lancement de quelques-uns de ses modèles aux États-Unis, comme le Mate 10 Pro.

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