A vos pouces ! Prêts ? Textotez !

A vos pouces ! Prêts ? Textotez !

– Article rédigé le par

Savez-vous quelle est votre vitesse de frappe, pendant une minute, avec un ordi ? En moyenne 200 caractères (41 mots) avec deux doigts, un peu plus si vous utilisez votre pouce sur la barre d’espace… C’est pas mal, mais bien moins que si vous utilisiez vos dix doigts (250 caractères pour 50 mots environ). Les dactylo expérimenté(e) peuvent même aller jusqu’à 350 caractères et 70 mots ! Sacré gain de temps suivant les emplois occupés et le temps passé derrière son clavier. Mais aujourd’hui, à l’ère du numérique, ce clavier est devenu plus petit et différent : c’est celui du téléphone. Plus compliqué encore ? Non visiblement selon une étude de chercheurs de l’Université finlandaise Aalto et de l’Université de Cambridge. Aujourd’hui, on tape désormais pratiquement aussi vite sur un clavier virtuel de smartphone que sur un clavier d’ordinateur. L’écart de vitesse n’est plus que de 25% en moyenne.

Les femmes les plus rapides !

Pour cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur pas moins de 37 000 volontaires de 160 pays qui ont passé un test de rapidité et de précisions sur sur leur téléphone portable. Résultat, ça va vite, de plus en plus vite, surtout si l’on utilise ses deux pouces. Les personnes qui tapent des messages avec un seul doigt ne maîtrisent ainsi en moyenne que 29 mots par minute tandis que ceux qui maîtrisent bien la technique des pouces arrivent à un pic de 38 mots par minute, soit 25% moins rapide seulement qu'une personne sur un clavier Qwerty de taille normale. Bien que l’étude ait impliqué des participants du monde entier, la majorité des personnes les plus rapides étaient des femmes âgées de 20 ans. Les adolescents ont échangé des phrases d'environ 40 mots par minute en moyenne, tandis que ceux âgés de 40 à 50 ans ne maîtrisaient que 29 mots par minute.

Activez la correction automatique

“Nous avons montré, à grande échelle, que les personnes qui tapent avec les deux pouces sont beaucoup plus rapides que celles qui utilisent un seul doigt”, explique Anna Feit, co-auteur de l'étude et informaticienne à l'ETH Zurich. Laquelle précise que la correction automatique améliorerait la vitesse de frappe de près de 9 mots par minute. “Si vous voulez être rapide, utilisez vos deux pouces et activez la correction automatique, même si cela peut parfois être ennuyeux”, assure-t-elle. Vu le temps que l’on passe sur des textos, le conseil est “savant”.
Alors à vos pouces ! Prêts ? Textotez !

Catégories :
ANDROID HIGH-TECH TéLéPHONIE MOBILE