Achat en ligne, e-administration, réseaux sociaux, jeux vidéos… tous les usages progressent

Achat en ligne, e-administration, réseaux sociaux, jeux vidéos… tous les usages progressent

Le web prend de plus en plus de place dans notre quotidien

– Article rédigé le par - 52

Véritable “bible” de la stat numérique, le bilan annuel 2017 proposé par l’Arcep (l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), réalisé avec le Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGE) et l’Agence du numérique (1) offre une multitude d’informations sur le taux d’équipements et les pratiques des Français sur le web. On a déjà vu que le smartphone poursuivait sa progression effrénée puisque 73% de la population en possède un et que l’on pourrait tutoyer les 100% à l’horizon 2020.

Concernant les pratiques, tous les usages étudiés progressent, puisque seulement 12% de la population indiquent ne jamais se connecter à internet, le téléphone mobile restant, de très loin, l’outil numérique le plus souvent utilisé. 79% s’en servent quotidiennement. Il détrône ainsi le téléphone fixe dans tous les groupes, à l’exception des 70 ans et plus.

Et que fait-on sur le web ? Tout ! Ou presque. Deux Français sur trois (67%) ont désormais recours à l’e-administration. Selon des chiffres données par Eurostat, c’est loin derrière le Danemark (88%) mais mieux que l’Allemagne (55%) ou encore le Royaume-Uni (53%). On retrouve cette confiance (encore toute relative) dans les achats en ligne puisque 61% des Français ont franchi le pas (+ 1 point) cette année, le manque de sécurisation des paiements en ligne restant toujours un frein pour la plupart des sondés. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à recourir au web pour l’usage d’un bien ou d’un service : taxi, covoiturage, louer une chambre ou proposer soi-même une location pour les vacances…

Parmi les pratiques les plus effectuées sur le web, on retrouve évidemment les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram ou Linked In). 59% des personnes interrogées affirment être membre de l’un d’eux (+ 3 points). Pour autant, la plupart surfent sur ces réseaux pour échanger avec leur groupe avant d’y chercher des informations. 73% des personnes interrogées avouent ainsi ne pas faire confiance aux infos relayées sur ces réseaux sociaux. De quoi faire réfléchir les sites des médias qui diffusent de plus en plus via ces canaux.

Enfin, le jeu reste l’une des activités préférées sur le web avec 43% sur son smartphone et 39% sur ordinateur. Même si ce sont surtout les plus jeunes qui s’amusent, tout le monde s’adonne aujourd’hui à ce loisir sur internet.


(1) Les résultats du baromètre sont issus d’une enquête réalisée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique dans la vague de juin 2017 de l’enquête du CRÉDOC auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
APPLICATION FRANCE TéLéPHONIE FIXE TéLéPHONIE MOBILE