Amazon Fresh fait peur à la grande distribution

Amazon Fresh fait peur à la grande distribution

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Et si Amazon Fresh débarquait bientôt en France ? Une issue de plus en plus probable et qui inquiète vivement les groupes de grande distribution. Car après avoir croqué une grande partie de la vente en ligne sur tous les produits, des livres au numérique, en passant par la musique ou les produits de consommation courante, Amazon arriverait comme un mastodonte difficile à contrer sur le marché de l’alimentaire.

Casino, Leclerc, Auchan, Carrefour ou Système U, tous ont peur de cette arrivée qui semble programmée. En témoigne l’interview parue dans le Journal du Dimanche, début mars, du directeur général de sa filiale française, Frédéric Duval.

Selon lui, Amazon devrait décliner dans l'Hexagone son service de commande et livraison de courses à domicile Amazon Fresh. “C'est un axe de développement fort. Nous avons très envie de lancer ce service en France", a-t-il ainsi affirmé. Se lancera-t-il seul ou avec un partenaire ? C’est la grande question.

En France, plusieurs groupes ont déjà noué des alliances avec des géants de l’e-commerce afin d’accompagner le mouvement, tout du moins pour limiter la casse. C’est le cas notamment de groupe Auchan avec le Chinois Alibaba, du groupe Casino avec le Britannique Ocado, de Carrefour avec le Chinois Tencent ou encore de Monoprix qui devrait racheter Sarenza.

Toujours est-il qu’Amazon Fresh, lancé aux Etats-Unis depuis 2013, constitue une machine déjà énorme. Une machine redoutable qui ne se contente pas des Etats-Unis comme terrain de jeu. Dans tous les pays où il est déjà déployé, comme en Allemagne, en Angleterre ou au Japon, Amazon Fresh aurait ainsi déjà doublé ses ventes en 2017.

Disposant d’une capitalisation boursière de 750 milliards de dollars, le géant américain a, en outre, démontré sa volonté d’aller sur ce terrain de l’alimentaire. La société du multi milliardaire Jeff Bezos serait d’ailleurs en train de préparer la fusion de ses deux services de livraison de courses alimentaires à domicile Amazon Fresh (livraison d’un large assortiments de produits alimentaires à J ou J+1) et Prime Now (livraison H+1 ou H+2 depuis un entrepôt de centre-ville).

Selon le site Yahoo Finance, cette fusion sera même finalisée d’ici la fin de l’année. Et comme l’appétiti vient en mangeant...

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