Apple sur le toit du monde des smartphones

Apple sur le toit du monde des smartphones

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A ceux qui pensaient qu’Apple était un rien moribond, à ceux qui se gaussaient (une partie du grand public et mais aussi certains cadres de Samsung...) des prouesses et surtout du prix de l’iPhone X trop prohibitif et des ventes en deçà des espérances… la marque à la pomme a répondu par les chiffres : gigantesques !

L’entreprise de Cupertino a ainsi réalisé un dernier trimestre 2017 record, accaparant plus de la moitié du marché mondial de smartphones. Selon les chiffres de Strategy Analytics, publiés ce vendredi 16 février, les ventes d'iPhone ont ainsi rapporté 61,4 milliards de dollars à Apple, soit trois fois plus que son principal concurrent sud-coréen Samsung (18,9 milliards de dollars) et très loin devant le Chinois Huawei qui accède néanmoins au podium avec 8 milliards de chiffre d’affaires.

Au total, le marché du smartphone se porte lui aussi à merveille puisque, sur les trois derniers mois de 2017, le marché mondial des ventes a atteint au total 120 milliards de dollars. Derrière Apple, Samsung espère néanmoins combler son retard avec la sortie, lors de ce premier trimestre 2018, de ses deux nouveaux produits : les Galaxy S9 et S9+.

Huawei devra lui poursuivre sa longue marche pour rattraper (s’il y parvient un jour) les deux géants du secteur, même si la marque chinoise progresse chaque trimestre et s’installera sans doute durablement sur le podium. Certes, ces données correspondent aux chiffres d’affaires et pas au volume de ventes d’appareils. Samsung et Huawei étant bien présents sur le marché des téléphones de milieu de gamme, leurs ventes sont toujours bonnes mais leurs marges moins importantes que celle d’Apple sur les iPhones.

Avec 51% du marché total, Apple a donc frappé un nouveau grand coup par rapport aux 15,7% du marché mobile détenu par Samsung. Et derrière, c’est un peu le grand désert. Les autres constructeurs de smartphones (Sony, LG, etc.) ont ainsi perdu quelque 3 milliards de revenus. Quant à Apple, il a lui non seulement démontré sa force mais, de plus, il a encore quelques atouts maîtres dans sa manche. Ainsi, outre les smartphones, l’entreprise de Tim Cook peut aussi se targuer de son succès sur le marché des montres au quatrième trimestre 2017.

La marque à la pomme a ainsi écoulé pas moins de 8 millions d’Apple Watch dans le monde, dépassant pour la première fois les ventes de montres suisses. Où ça tourne de moins en moins rond…

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