Après le WiFi, voici le LiFi

Après le WiFi, voici le LiFi

Une idée lumineuse qui pourrait devenir le réseau de communication 3ème génération

– Article rédigé le par - 161

Eclairer son bureau ou son salon tout en bénéficiant d’un excellent réseau internet, voilà bien une idée lumineuse qui a consacré une start-up française au CES de Las Vegas. Récompensée par deux CES Innovation Awards, la société Oledcomm, basée à Vélizy-Villacoublay, près de Versailles, a reçu ces deux trophées grâce à sa lampe de bureau dotée de la technologie LiFi. Le LiFi, comment ça marche ?

Cette technologie LiFi (pour “Light Fidelity”) est en fait une méthode pour connecter sans fil des appareils mobiles et d'autres appareils connectés à l'aide de lumières LED. Oledcomm a ainsi utilisé une ampoule compatible LiFi pour transmettre des données à des vitesses allant jusqu'à 50 mégabits par seconde (Mbps), soit environ 10 fois plus vite que la technologie bien connue Wi-Fi (pour Wireless Fidelity) actuelle.

Les tests de laboratoire ont ainsi déjà montré des vitesses théoriques de 224 Gigabit par seconde (Gbps), ce qui signifie qu'un film haute définition pourrait être téléchargé en quelques secondes. A long terme, le remplacement progressif des 14 milliards de points lumineux dans le monde par les LED fait même du LiFi un vrai candidat pour devenir le réseau de communication de 3ème génération après le réseau filaire et le réseau radio.

Cette technologie dispose en outre de nombreux intérêts dans le quotidien, pour les communications pures bien sûr (d’autant que le LiFi fonctionne aussi de nuit) mais également grâce à la possibilité de travailler sur un périmètre très réduit. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de réseaux sans fil sans avoir forcément recours au WiFi qui peut présenter parfois des failles de sécurité.

Seules les personnes présentes dans une pièce disposant du LiFi peuvent se connecter à son réseau. Et à la maison, les avantages sont identiques. Grâce à l’utilisation du LiFi, plus besoin par exemple de couper le WiFi sur l’ensemble du domicile (pour notamment empêcher son ado geek de jouer au lieu de travailler dans sa chambre…).

L'utilisation du LiFi permet d’avoir une connection sans fil dans une seule pièce. Forcément, le coût est encore assez élevé pour l’installation complète et la mise en place mais nul doute que cette technologie a un bel avenir devant elle.

Avec des applications concrètes possibles dans les hôpitaux notamment, permettant aux soignants et aux patients d'errer dans tout l’établissement tout en assurant une surveillance précise et en temps opportun ou encore dans les métros et certains lieux publics.

Catégories :
FRANCE HIGH-TECH INNOVATION INSOLITE