Construire des avions en papier est devenu un métier !

Construire des avions en papier est devenu un métier !

– Article rédigé le par - 215

Tous les enfants s’y sont essayés. Avec plus ou moins de succès. C’est en effet un des jeux les plus faciles et les moins onéreux du monde. Une simple feuille de papier et c’est parti. Construire un avion en papier et en route (ou plutôt en vol) pour l’aventure. Vous n’avez jamais testé ? Les tutos sont pourtant nombreux sur la toile. On vous en propose un des plus basiques plus bas (1).

Mais revenons à nos moutons. Pourquoi parle-t-on d’avions en papiers ? Parce que certains en font désormais leur métier ! Shai Goitein, fondateur de la start-up PowerUp Toys, s’y emploie même depuis 2011.

Après avoir conçu un premier avion en papier guidé par un smartphone, puis un autre télécommandé cette fois avec un casque de réalité virtuelle, le jeune entrepreneur a lancé pour sa start-up un crowdfunding via la plateforme Indiegogo pour franchir le stade de la production.

Le principe est simple et efficace : pour faire voler une simple feuille de papier, Shai Goitein a imaginé un module composé d’une petite tige en fibre de carbone résistante au choc et un mini boîtier connecté au web via le Bluetooth. Il faut ensuite télécharger une application dédiée, disponible sur iOS et Android, avant de pouvoir jouer comme un enfant en dirigeant son avion.

“Fun, rapide, manoeuvrable et indestructible”, selon la présentation de la start-up, le PowerUp Dart (c’est son nom) a en outre l’avantage de pouvoir voler sans autorisation préalable comme c’est le cas avec la plupart des drones notamment.

Depuis ce mois de février 2018, grâce à la levée de fonds via le crowdfunding, la start-up est passée à la vitesse supérieure (pas encore le mur du son tout de même) et propose désormais des PowerUp Dart à la vente. On en trouve notamment sur les sites de e-commerce Amazon à partir de 29 dollars.

D’autres packs seront proposés dans le courant de l’année avec des tarifs sans doute plus élevés, surtout si l’on veut diriger son avion de papier et lui faire réaliser toutes les acrobaties possibles à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Décoré et coloré selon les désirs des pilotes en herbe, reste à savoir à présent si les “clients” seront friands de ce nouveau jeu qui rappellera à beaucoup leur tendre enfance...

(1) Prendre une feuille de papier et la transformer en carré. Pliez ensuite en deux le carré pour obtenir un rectangle. Le long de cette marque, pliez les 2 angles supérieurs. Puis repliez vers l'intérieur le bout pointu de la flèche obtenue. Il ne reste plus qu'à replier de chaque côté les ailes. Et c’est parti !

Catégories :
HIGH-TECH INNOVATION INSOLITE