Electronic Entertainment Expo

Electronic Entertainment Expo

Le salon E3 2017 a fermé ses portes.

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Le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs s’est tenu comme chaque année depuis sa création en 1995 en Califormie du 13 juin au 16 juin (heure de Paris).
Au début de l’existence du salon, les présentations de jeux par les constructeurs se faisaient sous forme de conférence de presse, dans différents hôtels, à Santa Monica ou à Los Angeles.
Depuis quelques années elles se déroulent au Los Angeles Convention Center. Le salon était seulement ouvert aux professionnels et aux journalistes.
En 2015, les non-professionnels sont acceptés au salon à condition qu’ils aient une invitation distribuée par un éditeur de jeux.
Cette année, le salon a été ouvert pour la première fois au grand public avec la mise en vente de 15 000 billets en février, ce qui a satisfait les exposants qui le réclamaient depuis plusieurs années. En effet, grâce aux réseaux sociaux les joueurs partagent leurs expériences de jeux sur Instagram, Facebook, Twitter ou des plateformes spécialisées ce qui aide à la communication des éditeurs.
Ces mêmes plateformes s’invitent au salon. Cette année, Le président d’Ubisoft, Yves Guillemot et le producteur exécutif de Nintendo, Yoshiaki Koizumi ont répondu aux questions des fans de jeux via le forum Reddit.
Les deux premiers jours ont été consacrés à des conférences de présentation des jeux à la presse et le dernier jour, les passionnés ont enfin pu, après avoir acquitté leur billet entre 150 et 250 dollars, faire des heures de queue pour tester un ou plusieurs jeux.
Dorénavant les exposants proposent des produits déjà commercialisés, il n’y a plus vraiment de nouveautés annoncées.
Cette année 2 300 produits étaient exposés mais seulement 75 jeux n’avaient jamais été révélés. Plus vraiment d’annonces donc de la part de Nintendo, Sony ou Microsoft. Ces annonces se font désormais différemment, via le net par exemple, et les expositions permettent d’entretenir la durée commerciale d’un produit.
L ‘éditeur qui a marqué des points pour cette saison est sans conteste Ubisoft. La société a présenté des jeux très variés et intéressants et a annoncé la suite du jeu mythique qu’elle a développé en 2003 : Beyond Good and Evil.
L’autre point fort du salon était la présence de nombreux exposants de jeux liés à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée. Leur nombre est passé de 53 l’année dernière,à 126 cette année. Ce secteur d’activité fait du marché des jeux vidéo un marché toujours croissant.

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