Google, Ubisoft, Microsoft… où fait-il bon travailler

– Article rédigé le par

Ils sont de plus en plus nombreux, surtout chez les cadres. Et visiblement les plus heureux. Les salariés qui travaillent dans le secteur de la high tech seraient plus satisfaits dans leurs tâches et plus épanouis dans le job que dans les entreprises traditionnelles.

C’est ce qui ressortait en tout ca d’une enquête Ipsos qui avait interrogé des salariés travaillant pour des sociétés de la French Tech. Billard, baby-foot, open-space, ambiance décontractée… les employés de la Tech se sentent bien dans leur job. Et où plus particulièrement ? A priori encore plus dans les sociétés anglo-saxonnes que dans les boîtes françaises.

L’Institut Statista, en partenariat avec “Capital”, a ainsi dévoilé son palmarès des sociétés de la high tech où il semble le plus agréable de travailler. Pour cette cinquième édition du palmarès des meilleurs employeurs, l’institut Statista s’est basé sur un panel de 20000 personnes qui travaillent dans des entreprises de plus de 500 salariés en France en posant deux questions :”Sur une échelle de 0 à 10, indiquez à quel niveau vous recommanderiez votre employeur à vos amis ou à votre famille” et “D’après ce que vous savez des employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à votre entourage ?”.

En prenant logiquement une pondération plus forte à l’avis des employés sur leur entreprise qu’à celui émis sur leurs concurrents, Statista a fourni une note finale sur 10. A ce petit jeu-là, c’est Google qui arrive en tête, suivi d’Ubisoft et Microsoft sur le podium. Le géant américain si controversé conserve donc sa place de leader tandis que Microsoft perd un place au détriment de la boîte française de jeux vidéo Ubisoft.

Si les salariés de Google semblent les plus satisfaits, ce ne sont quand même pas les plus nombreux. Toujours selon les chiffres de Statista, c’est en effet Amazon qui emploie le plus de salariés dans le secteur de l’high tech. Le groupe de Jeff Bezos employait fin 2018 près de 650 000 personnes à travers le monde. Très loin devant Oracle (137 000), Apple (132 000) et Microsoft (131 000). Google en employait environ 72 000 en 2017.

Le Top 30 des entreprises préférées des salariés de la high-tech, selon le classement de Statista, en partenariat avec “Capital”.

Google
Ubisoft
Microsoft
Dassault Systèmes
Blizzard Entertainment
Cisco Systems
Orange
SAP
Dell-EMC
Amadeus
Groupe Tibco
Helpline
Bouygues Telecom
Murex
IT-CE
Isagri
Konica Minolta
Canon
Modis
Sagemcom
TDF
IBM
Infotel
EIS
Free
STMicroelectronics
Hardis Groupe
Business 1 Decision
BT
Prodware

Le Top 10 2018

Google
Microsoft
Dell
Canon
Blizzard
SAP-France
Ubisoft
Orange
Tibco
Isagri

Catégories :