Instagram franchit le cap du milliard d’utilisateurs

Instagram franchit le cap du milliard d’utilisateurs

– Article rédigé le par - 209

Ce Mark Zuckerberg a vraiment le sens des affaires. Le Président-directeur général de Facebook pourrait se contenter de faire prospérer sa petite entreprise qui lui vaut d’être 5ème dans le classement des personnalités les plus riches du monde avec 71,8 milliards de dollars sur son compte…

Mais non. Il a su aussi repérer d’autres pépites et les acheter pour arrondir encore ses fins de mois. Comme en 2012, lorsqu’il a mis la main sur Instagram, un concurrent potentiel qui n’avait que deux ans et 30 millions de membres. Six ans plus tard, la plateforme de service de partage de photos et de vidéos vient de franchir le cap du milliards d’utilisateurs.

Avec Facebook, qui reste le roi des réseaux sociaux avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, Mark Zuckerberg possède donc quatre services qui ont rejoint ce club très fermé du milliard d’abonnés : Facebook, WhatsApp, Messenger et désormais Instagram qui dépassent notamment les rivaux Twitter et Snapchat.

Lancement d’IGTV, une application dédiée au format vidéo

Une excellente affaire donc pour le boss de Facebook qui sait bien que ce réseau social commence à s’essouffler auprès du jeune public, lequel se tourne de plus en plus vers Instagram où les ados sont friands de partages de photos et de vidéos. A ce sujet, le patron et co-fondateur d’Instagram, Kevin Systrom, a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle application dédiée au format vidéo, appelée IGTV.

Comme sur YouTube, qui peut s’inquiéter de cette arrivée sur le marché, IGTV va proposer des chaînes où les utilisateurs pourront retrouver leurs vidéos préférés. Conçue pour les smartphones, IGTV ne propose pas encore de publicités, mais cela ne saurait tarder… Car c’est bien la nouvelle tendance à la mode : la plupart des utilisateurs de smartphone aujourd’hui utilisent leur appareil pour regarder des vidéos.

Première cible de la pub, les adolescents

Selon le cabinet eMarketer, 181,7 millions d'Américains regarderont de la vidéo au moins une fois par mois cette année, une hausse de 6,1% par rapport à l'an dernier. Sur les réseaux sociaux, mais aussi à la demande via Google, Amazon ou Netflix, les adolescents principalement regardent de moins en moins la télévision mais davantage les vidéos de créateurs en ligne.

IGTV permettra ainsi à tous les utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu'à dix minutes, contre une minute aujourd’hui environ. Toujours selon eMarketer, Instagram pourrait ainsi générer, à très court terme, des revenus publicitaires de près de 5,5 milliards de dollars !

Catégories :
RéSEAUX SOCIAUX