Jeudi Appli #14

Jeudi Appli #14

Télé : Molotov a-t-il trouvé le bon cocktail ?

– Article rédigé le par - 233

Selon une étude de Médiamétrie, chacun d’entre nous aurait installé en moyenne 28 applications sur son smartphone. Mais il n’en utilise que 5 par mois. Et vous ? Combien en avez-vous ? Vous sont-elles utiles dans votre quotidien ? Conso, loisirs, santé, détente, se déplacer, manger, bouger, VOIP, télécom, high tech, bons plans… chaque jeudi, A6 vous proposera une petite sélection ciblée (et si possible gratuite) pour vous guider dans la jungle des Applis mobiles. Aujourd’hui, les applications pour regarder la télé.

Si vous en avez assez de regarder la télé… sur la télé, les solutions sont multiples. Finie la télé à papa, un public toujours plus nombreux, notamment chez les jeunes, préfèrent son smartphone ou sa tablette au petit écran. Pour eux, les applications sont très nombreuses, autant sur Android que sur Apple.

Bien sûr, il faut nécessairement un connexion internet (plutôt bonne pour ne pas rater la fin du film…) mais chaque chaîne dispose généralement de son application, tout comme les opérateurs proposent des applis concernant leur bouquet. MyTF1, FranceTV, ITélé, 6Play, Arte ou encore Gulli proposent des applications dédiées assez simples d’utilisation et fluides. Disposant d'une interface claire et ordonnée, la prise en main est souvent rapide comme sur Canal+ ou encore FranceTV.

Mais il en est une qui connaît un succès fulgurant. Lancée en juillet 2016, elle a atteint un million d’utilisateurs en 9 mois à peine. Et aujourd’hui, elle revendique quelque 4 millions de téléchargements de son appli un an et demi seulement après son lancement. Cette appli qui connaît un succès phénoménal, c’est Molotov TV, qui permet de visionner des chaînes de télévision sur internet en direct ou en replay.

Une de ses forces, proposer de voir gratuitement toutes les chaînes de la TNT en direct ou en différé avec quelques options payantes permettant d'accéder à des contenus supplémentaires. 34 chaînes de la TNT sont ainsi disponibles avec des programmes souvent mieux valorisés, notamment ceux des petites chaînes que l'on regarde plus rarement car situées trop loin dans la hiérarchie des chaînes.

Du coup, Molotov TV semble avoir réconcilier une partie du public (plutôt jeune avec une moyenne de 35 ans) avec la bonne vieille télé en la rendant aussi simple et pratique que de visionner des vidéos sur Netflix ou YouTube.

Il faut dire que les concepteurs de Molotov TV ne sont pas les premiers venus dans le monde télévisuel. Et certains ont même déjà eu le nez creux en matière de tendance. Et pour cause, l’application Molotov TV a été créée par Pierre Lescure, fondateur de Canal +, Jean-David Blanc, créateur d'AlloCiné et Jean-Marc Denoual, un ancien responsable de TF1.

Catégories :
APPLICATION FRANCE