Jeudi Appli #17

Jeudi Appli #17

Quand Google répond à vos mails

– Article rédigé le par - 134

Selon une étude de Médiamétrie, chacun d’entre nous aurait installé en moyenne 28 applications sur son smartphone. Mais il n’en utilise que 5 par mois. Et vous ? Combien en avez-vous ? Vous sont-elles utiles dans votre quotidien ? Conso, loisirs, santé, détente, se déplacer, manger, bouger, VOIP, télécom, high tech, bons plans… chaque jeudi, A6 vous proposera une petite sélection ciblée (et si possible gratuite) pour vous guider dans la jungle des Applis mobiles. Aujourd’hui, l’application Google Reply.

Vous avez un nouveau message mais vous êtes occupé ou en réunion. Comme tant d’autres, vous avez même lu ce ou ces messages mais, en manque d’inspiration ou faute de temps, vous vous êtes dit que vous y répondrez plus tard. Que de soucis… que les équipes de Google vont tenter de résoudre. En répondant carrément pour vous ! On n’y est pas encore. Mais c’est tout proche.

Après le réseau social Linkedln, qui propose une sélection de messages afin de répondre rapidement à un de ses contacts, en essayant d’être le plus pertinent possible, l’application Google Reply va permettre de paramétrer des réponses automatiques affichées directement sur les notifications que vous recevrez. Compatible avec plusieurs applications, notamment de messagerie genre Twitter ou Facebook, Google Reply génère ce que l’on appelle des "smart replies", littéralement des réponses intelligentes, aux messages que vous recevez à l'aide d'une intelligence artificielle.

L'application peut aussi utiliser votre position GPS pour suggérer des réponses automatiques incluant une durée, lorsque vous devez par exemple vous rendre chez un ami ou au boulot en empruntant les transports.

Enfin, l’application pour Android (apk) est donc capable de répondre directement à votre place à certains messages. Attention, pour l’instant, l’intelligence de l’application n’est pas encore au sommet de son art. Google améliore l’appli qui propose pour l’instant un choix de réponses pré-écrites, voire répond automatiquement mais avec, en préambule, un emoji censé indiquer à l’interlocuteur que c’est bien un robot qui vous parle.

Par exemple, si on envoie un message où figure le mot “urgent” à un utilisateur de Google Reply, l’intelligence artificielle de l’application va lui indiquer qu’elle prévient immédiatement son “propriétaire” pour lui indiquer votre demande. Après les réglages de son smartphone et en configurant son agenda, Google Reply peu quand même jusqu’à aller chercher directement des informations dans votre agenda ou s'appuyer sur vos dernières activités pour fournir des réponses pertinentes. Presque inquiétant quand on voit comment certains gèrent leur agenda…

Sans compter que pour l’instant, l’application ne comprend que l’anglais. Mais les ingénieurs de Google y travaillent avec de nombreux autres langages en perspective et même des réponses personnalisables. Quand on voit le nombre d’incompréhensions rien que dans les échanges de textos, ça promet quand même quelques conversations épiques...

Catégories :
AI (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) GOOGLE INNOVATION INSOLITE