Jeudi Appli #18

Jeudi Appli #18

Pour dire stop au tabac ! - partie 1

– Article rédigé le par - 216

Selon une étude de Médiamétrie, chacun d’entre nous aurait installé en moyenne 28 applications sur son smartphone. Mais il n’en utilise que 5 par mois. Et vous ? Combien en avez-vous ? Vous sont-elles utiles dans votre quotidien ? Conso, loisirs, santé, détente, se déplacer, manger, bouger, VOIP, télécom, high tech, bons plans… Chaque jeudi, A6 vous proposera une petite sélection ciblée (et si possible gratuite) pour vous guider dans la jungle des Applis mobiles. Aujourd’hui, celles qui peuvent vous aider à stopper la clope.

Fumer tue ! C’est aussi brusque que certain. Sans compter que le tabac nuit aussi au portemonnaie. Pour dissuader les fumeurs, le gouvernement vient ainsi d’augmenter encore le prix des cigarettes. Depuis le jeudi 1er mars, le paquet coûte ainsi environ 8 euros après une hausse de 1 euro, en moyenne.Et il devrait monter jusqu’à 10 euros environ d’ici novembre 2020.

Bref, il est peut-être temps d’arrêter les bêtises. Plus facile à dire qu’à faire mais quelques applications (couplées à une énorme volonté) peuvent vous y aider. En voici dix : cinq incontournables aujourd’hui puis cinq autres, un peu plus ludiques, jeudi prochain.


1. Tabac Info Service

Il fait partie des applications incontournables sur ce thème. Appli officielle du ministère des Affaires sociales et de la Santé depuis 2005, elle fournit des numéros utiles et donne accès à des forums pour ne pas partir seul dans cette difficile mais belle aventure. Gratuite, disponible sur iTunes et Google Play, “Tabac Info Service” offre aussi et surtout la possibilité de contacter un tabacologue pour ne pas craquer.


2. Stop-Tabac

Dans le même état d’esprit, “Stop-Tabac”, application créée par des spécialistes suisses du sevrage tabagique, à Genève, permet elle aussi de bénéficier d’un soutien personnalisé. Après avoir répondu à un questionnaire détaillé, l’utilisateur reçoit ainsi des messages de suivi et une foule de conseils pour le soutenir dès les premiers jours comme sur le long terme. Le forum est également particulièrement dynamique et utile pour partager son parcours.


3. QuitNow!

Là encore, mais c’est tellement important, l’application “QuitNow!” permet d’échanger avec d’autres personnes qui ont également décidé d’arrêter. L’application permet aussi un suivi très personnalisé de son sevrage avec par exemple le nombre de cigarettes non fumées, les bienfaits sur sa santé, sans oublier tout ce que l’on a économisé par rapport à son ancienne vie de fumeur. Ce n’est peut-être pas le plus important mais tout compte si cela permet d’arrêter.


4. Smoke Free – Arrêter de Fumer

A priori, c’est l’application préférée des fumeurs d’après les milliers avis positifs qu’elle suscite. Il est vrai que “Smoke Free - Arrêter de fumer” est particulièrement riche en fonctionnalités. Avec notamment un tableau de bord des plus complets qui présente le temps passé sans fumer, les bénéfices pour sa santé, les progrès réalisés sans oublier l’argent économisée. Le tout en graphiques. En outre, l’application propose des missions quotidiennes durant la première semaine.


5. ecig-coach

Cette application s’adresse uniquement à ceux qui disposent d’une cigarette électronique connectée par bluetooth de la marque ecig-privée, leur permettant de suivre leur consommation, ici en terme de bouffées et non pas en cigarettes consommées. Après un programme défini, l’utilisateur peut ainsi mieux gérer sa consommation et tester sa motivation avant de tout arrêter.


Catégories :
APPLICATION