Jeudi Appli #9

Jeudi Appli #9

Le Vatican aide les prêtres 2.0 Ainsi soient-ils...

– Article rédigé le par - 175

Le pape François n’est pas vraiment fan des portables. Il a même demandé aux fidèles (mais aussi aux prêtres) de laisser leurs téléphones dans leurs poches et de ne plus prendre de photos pendant la messe, qui "n’est pas un spectacle".

Il n’empêche, le Vatican lui-même a dû succomber à l’Eglise 2.0, allant jusqu’à créer sa propre application (Vatican.va) qui contient le Magistère pontifical et toutes les informations institutionnelles au Siège Apostolique. Les applis pour se rapprocher un peu plus près du Seigneur sont même nombreuses mais c’est sans doute la première fois qu’une application va “aider” les prêtres à préparer leur homélie.

Le Vatican vient ainsi de lancer, ce mardi 2 janvier 2018, une application pour smartphone baptisée Clerus-App, laquelle donne des idées nouvelles aux prêtres pour leurs homélies du dimanche. La direction de l'Eglise catholique entend ainsi élever le niveau de la prédication, rapporte le site catholique flamand Kerknet qui a révélé le premier l’information. La Congrégation pour le clergé, en collaboration avec les services en charge de la communication du Vatican, a travaillé sur cette appli qui offrira “de manière hebdomadaire des suggestions à ceux qui désirent approfondir et méditer la Parole de Dieu de la liturgie dominicale”, confirme VaticanNews. En clair, une homélie sera proposée chaque jeudi, pour servir de base à la méditation.

Mais si cette parole 2.0 entend en premier lieu contribuer à une meilleure prédication dominicale, elle s'adresse aussi à tout un chacun qui veut méditer et approfondir la parole de Dieu. L’utilisateur lambda peut ainsi écouter la lecture de l’homélie, la télécharger pour la relire hors ligne et même y ajouter quelques notes personnelles.

Pour les personnes qui auraient des problèmes de vue, les développeurs ont aussi prévu la possibilité d’agrandir la taille des caractères et la luminosité des textes. Les textes du vade mecum sont aussi téléchargeables et peuvent être envoyés à d'autres utilisateurs. Proposée pour l’instant seulement en italien, l’application Clérus-App, disponible sur les smartphones utilisant les systèmes d’exploitations Android et iOS (Apple) devrait être traduite en d’autres langues. Pour que la bonne parole arrivent aux plus grand nombre de fidèles. Un peu comme si le smartphone remplaçait le bâton de pèlerin. Ainsi soit-il...

Catégories :
APPLICATION INSOLITE