La fin d’une époque.

La fin d’une époque.

L’iPod nano et l’iPod shuffle ne sont plus commercialisés.

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C’est officiel, l’iPod nano et shuffle vont faire partie comme l’Apple1, le Macintosh et l’iMac des produits archivés chez Apple.
L’annonce de ces produits reste dans l’esprits de tous. C’est en 2001 que Steve Jobs présente lors d’une keynote un « dispositif numérique révolutionnaire ». Il dévoile alors, en le sortant de sa poche, un iPod classic, ce baladeur numérique de 5Go au prix de 400 dollars en lançant un slogan dont on se souvient : « 1000 chansons dans votre poche ».
Les campagnes de publicité mythiques, ombres noires avec écouteurs blancs, dansant sur des morceaux populaires, présentent un appareil accessible à tous. Ce baladeur est emblématique de la marque et a servi à toute une génération.
Les ventes explosent en 2004, et en 2008, 54millions d’unités sont écoulées.
Parallèlement, Apple crée sa boutique en ligne iTunes Music Store, ainsi les utilisateurs d’iPod achètent un titre à l’unité ou un album. Peu à peu, l’iPod évolue, proposant plus de fonctionnalités, comme la lecture de vidéo.
L’arrivée de l’iPhone en 2007 provoquera la chute des ventes d’iPod. Et c’est Steve Jobs qui présentera son smartphone comme le « meilleur iPod jamais créée ». Il se vendra un milliard d’iPhone entre 2007 et 2016…390 000 iPod ont été achetés entre 2001 et 2014.
Les dernières mises à jour de l’iPod nano et shuffle ont été réalisées en 2012 et 2010, les appareils présentaient donc depuis quelques temps, peu d’attraits.
Aujourd’hui, reste l’iPod Touch avec un design proche de l’iPhone, il s’agit du seul iPod à avoir une connexion internet et à être doté du même système d’exploitation iOS que l’iPhone, son temps de vie est certainement compté.
En effet, les pratiques des consommateurs évoluent, le smartphone propose des fonctions d’écoute musicale optimale, les services de streaming se multiplient, le choix est vaste : Spotify, Google Play Musique, Deezer, Qobuz, Tidal
La firme de Cupertino a développé en 2015 son propre service de streaming proposant également un système de radio, appelé Apple Music. A ce jour, plus de 27 millions de personnes y sont abonnés.

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