La neutralité du Net en péril.

La neutralité du Net en péril.

Le nouveau directeur de la FCC (Federal Communications Commision) annonce de nouvelles règles.

– Article rédigé le par - 0

Les bouleversements au sein de l’administration américaine sont nombreux depuis l’arrivée du Républicain Donald Trump au pouvoir.

Les télécoms n’y échappent pas.

Le nouveau président a nommé à la tête de la FCC, la commission fédérale des communications américaines, Ajit Pai, membre du Parti Républicain et avocat général durant deux ans chez Vérizon, premier opérateur mobile américain.

Il remplace le démocrate Tom Wheeler qui a établi la neutralité du Net aux Etats-Unis. Durant sa prise de poste, Tom Wheeler avait interdit aux fournisseurs d’accès internet de faire payer en sus les accès utilisant beaucoup de bande passante comme les services de Youtube ou Netflix, ce principe garantit le même accès aux différents contenus de la toile à tous les internautes, il s’agit de la neutralité du Net

Ajit Pai, favorable aux opérateurs et prônant l’ultra-libéralisme, était depuis 2012 un des cinq commissaires du gendarme américain des télécoms (FCC), il s’agit donc d’une promotion, ce qui ne nécessite pas l’accord du Sénat et sa prise de poste est immédiate.

Durant ces années passées au sein de la FCC, il s’est sans cesse opposé à toutes les règles établies par l’équipe des républicains, en votant systématiquement contre celles-ci.

Il veut « supprimer toutes ces règles qui limitent l’investissement, l’innovation et la création d’emplois ».

Déjà avant sa prise de poste, il entendait restructurer la FCC en transférant certaines de ses compétences comme la gestion de la concurrence et la protection du consommateur à la FTC (Federal Trade Commission), le gendarme américain du commerce.

Depuis son arrivée, le patron des télécoms est déjà revenu sur une dizaine de décisions prises par Tom Wheeler. Il a rendu caduque l’obligation faite à neuf opérateurs télécoms de fournir un accès internet à 9,25$ par mois aux foyers modestes.

Il ne sera également plus possible pour les prisonniers de bénéficier d’un tarif spécial sur leurs communications.

Il modifiera certainement l’accès aux services de téléchargement et de streaming en les décomptant sur les forfaits qui auparavant incluaient ces mêmes services.

Le prix des box internet va aussi être revu car la réglementation actuelle encadrant les tarifs devrait disparaître.

Un internet à deux vitesses va voir le jour.

Les fournisseurs d’accès expliquent que cette dérèglementation est une bonne chose, elle permettra de payer une modernisation du réseau et de faire de nouveaux investissements qui raviront les internautes…

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Adsl-Sdsl-Fibre Législation Opérateurs internet