La première console de salon, c’est le smartphone !

La première console de salon, c’est le smartphone !

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Lorsque l’on évoque les consoles de salon les plus utilisées, on en revient quasiment toujours à la guerre des trois : la Xbox de Microsoft, la Play de Sony et la Wii de Nintendo.

Et pourtant, comme pour les recherches sur le web, comme pour les achats en ligne sur les sites de e-commerce, c’est bien le smartphone qui supplante les ordinateurs et… les consoles de jeux.

Dans les transports en commun comme à la maison

Selon un sondage Yougov (société internationale d'étude de marché basée sur internet et fondée au Royaume-Uni) pour le HuffPost, les gamers Français jouent majoritairement aux jeu vidéo sur le smartphone.

Et si l’on pouvait penser que c’était essentiellement dans les salles d’attente ou les transports en commun, cette habitude se retrouve aussi dans le canapé de son salon.

Dans cette étude, qui corrobore les résultats d’une enquête de Médiamétrie menée en février 2019, les Français placent donc le smartphone devant les consoles classiques de salon comme la PS4, la Xbox One, la Switch ou un PC Gaming.

Des téléphones adaptés aux jeux

Cette habitude tient en grand partie au côté pratique et simple d’utilisation des smartphone, lesquels sont, en outre, de plus en plus performants.

De nombreux constructeurs ont d’ailleurs anticipé cette demande en créant des smartphones connotés “gaming” comme le dernier OnePlus 7 Pro, le Rog Phone d’Asus, le Black Shark 2 de Xiaomi ou encore le Razer Phone 2.

Du coup, si l’utilisation du smartphone pour jouer a été à ses débuts surtout portée par la gent féminine et des jeux genre “Candy Crush”, on peut désormais jouer sur des titres-phares que l’on peut retrouver sur des consoles de salon ou sur PC.

Le smartphone est avant tout un appareil photo

Si le smartphone est de plus en plus utilisé pour jouer, ce n’est pourtant par sa fonction première selon l’enquête de Yougov pour HuffPost.

Le jeu vidéo est cité à 33%, derrière l’écoute de la musique (52%), la consultation des réseaux sociaux (62%) et la fonction d’appareil photo (83%).

Là encore, les progrès ont été tel ces dernières années que les appareils photos classiques ont bien du mal à résister à la concurrence de monstres de technologie avec des appareils optiques et des caméras de plus en plus puissants.

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