Le Baromètre du Numérique 2016.

Le Baromètre du Numérique 2016.

Internet : 15% des français n'ont pas de connexion.

– Article rédigé le par - 12

L'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), le CGE (le Conseil Général de l'Economie, de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies) et l'Agence du Numérique ont demandé au CREDOC (le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie) de mener une enquête sur l'état du numérique en France.
C'est ainsi que le CREDOC a publié en cette fin d'année le Baromètre du Numérique grâce auquel nous apprenons que 15% des français n'ont pas accès à internet.
40% de ces personnes ne pouvant pas se connecter souhaiteraient pouvoir le faire.
Le gouvernement a établi un plan afin de faire disparaître du territoire français les zones blanches en obligeant les fournisseurs d'accès internet à des couvertures de ces zones.
Mais l'investissement est coûteux et la rentabilité (l'abonnement à une box en moyenne est de 30€) pour les opérateurs se ferait sur du très long terme.
Ces zones blanches désignent une zone ne possédant aucun réseau de téléphonie mobile et aucun accès internet.
Ce rapport nous révèle d'autres informations :
L'équipement téléphonique des français est en progression et 81% d'entre eux possèdent un téléphone fixe et un téléphone mobile, 11% ne disposent que d'un téléphone mobile et 7% que d'un téléphone fixe. La téléphonie fixe perd des points face au mobile.
Le nombre de foyers possédant des équipements nomades (tablettes, smartphones) est en constante augmentation, 30% des foyers disposent du triple équipement (ordinateur, tablette, smartphone).
Le smartphone apparaît d'ailleurs comme l'outil de référence et permet un usage d'internet, en mobilité, toujours grandissant : 87% des personnes qui possèdent un smartphone font usage de l'internet mobile, ceci grâce à la diffusion du très haut débit mobile (4G).
Les usages d'internet en général démontrent une augmentation des connections à la e-administration. Cet usage arrive en première position avant l'achat en ligne, suivi par l'utilisation des réseaux sociaux, l'écoute ou le téléchargement de musique, la téléphonie via une appli (Skype, Google Hangouts) et ensuite le e-learning (la formation en ligne).
On peut se rendre compte que les français attachent une importance particulière à leur lien avec la toile. En 2016, 3 français sur 4 se sont connectés tous les jours à internet. La plupart d'entre eux ne pourraient se passer de l'accès à internet plus de 3 jours.
Les plus jeunes auraient du mal à se passer des réseaux sociaux, des videos… les plus âgés (40ans et plus) ont besoin du web pour gérer leurs e-mails et visualiser les sites d'information.
Il est à parier que la dépendance à l'internet ne fera que croître au fil des années.

Le Baromètre du Numérique 2016. - Infographie ARCEP
Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
3G-4G-5G Adsl-Sdsl-Fibre France High-tech Innovation Opérateurs internet Opérateurs téléphoniques