Le Danemark nomme un ambassadeur du numérique

Le Danemark nomme un ambassadeur du numérique

Le poids des GAFA

– Article rédigé le par - 0

Le ministre des Affaires étrangères danois vient de créer le poste d’ambassadeur du numérique.
Pour cet homme, les entreprises de la Silicon Valley ont un poids tout aussi important, si ce n’est plus, que certains pays avec qui le Danemark a des liens :
« Ces entreprises sont devenues des sortes de nouvelles nations et nous devons nous adapter » dit , ministre des Affaires étrangères danois.
Ce poste, encore non pourvu, permettra à la couronne danoise de négocier avec les géants de la Silicon Valley, sur la protection des données personnelles de ses administrés par exemple.
L’influence de ces entreprises de la tech pèse de plus en plus sur les pays et il est judicieux de pouvoir instaurer des échanges réguliers avec une personne dédiée. Cette personne, même si ses missions ne sont pas encore définies, pourra « capter les signaux envoyés par les géants des nouvelles technologies et les répercuter dans la société danoise » assure un proche du ministre.
Ces entreprises considérées comme de nouvelles nations ont un poids économique incroyable qu’il ne faut pas négliger d’après le ministre danois. Pour appuyer ces affirmations deux chiffres sont révélateurs :
L’année dernière, Apple était valorisé à environ 620 milliards de dollars, ce qui correspond aux PIB de certains pays comme l’Arabie Saoudite…
De même, en 2015 le revenu global des GAFA était évalué à 433 milliards de dollars, cette année-là, le PIB du Danemark s’élevait à 295 milliards.
D’autres pays suivront peut-être l ‘exemple danois. Mais le Danemark a un lien étroit avec certaines entreprises des GAFA comme Facebook et Apple. En effet, le réseau social a décidé d’implanter un centre de stockage de données dans la ville d’Odense au Danemark, centre qui sera l’un des plus efficaces en terme d’énergie et permettra la création d’environ 150 emplois.
Apple a également prévu d’investir l’équivalent de 850 millions d’euros afin de construire au Danemark un centre de données fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.
On voit bien que le poids économique de ces entreprises n’est pas négligeable, on réalise également, à travers certaines actions, comme la prise de position des GAFA face à la politique anti-immigration de Donald Trump, que ces entreprises se comportent comme des états.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Apple Facebook Google High-tech