Le premium et les jeux vidéo pour relancer les ventes de smartphone

Le premium et les jeux vidéo pour relancer les ventes de smartphone

– Article rédigé le par

Le marché des ventes de smartphones est en déclin. Selon une étude de Counterpoint Research, il serait en baisse de 2% en 2018. Si l'arrivée prochaine de la 5G et des smartphones pliables ainsi que le développement dans les marchés émergents stimuleront davantage la croissance, dans ce secteur hyperconcurrentiel, chacun essaie donc de trouver la parade pour relancer ses ventes. Avec deux domaines porteurs : le haut de gamme et les jeux vidéo.

Des mobiles à plus de 800 euros


Selon l’International Data Corporation (IDC), le cabinet qui a pris l’habitude de faire le bilan annuel, 2018 fut décevant avec quand même plus de 1,4 milliard d’appareils vendus sur l’année. Et parmi eux, beaucoup de mobiles hors de prix ! Ainsi, selon Counterpoint Research, les ventes de smartphones premium (avec des produits dépassant souvent les 800 euros) ont ainsi augmenté de 18% en 2018.

Ce segment est toujours dominé par Apple (avec 51% des ventes), suivi par Samsung (22%) et Huawei (10%) qui a doublé sa part de marché en un an, grâce notamment aux bonnes ventes des séries P20 et Mate 20.

Le Chinois comble d’ailleurs son retard sur l’Américain et le Sud-Coréen à vitesse grand V. Même OPPO, Vivo et One Plus ont tiré une partie de leur croissance de l’année grâce à leurs produits premium.

Les jeux vidéo à la rescousse

Autre façon de se démarquer et d’attirer de nouveaux clients pour les principaux opérateurs : le jeu vidéo. Ces dernières années, le jeu vidéo sur mobile a explosé, au point de représenter désormais près de la moitié (46,2%) du marché du jeu vidéo en 2018, selon un rapport du centre de réflexion Idate.

Du coup "le jeu vidéo devient forcément un élément-clé dans la conception des smartphones", estime Thomas Husson vice-président et analyste au cabinet Forreste dans un entretien à l’AFP. Cela demande de bonnes performances, un temps de latence faible, ce sont des éléments importants pour les fabricants". A l’image de Samsung qui a proposé, en 2016, une manette spécifique permettant de transformer son smartphone haut de gamme d'alors, le S8, en véritable console de jeu portable.

Dans un marché mobile toujours plus concurrentiel où les fabricants tentent de faire la chasse aux coûts superflus, "les fabricants cherchent le bon équilibre avec une approche multi-usages. Le jeu est l'une des tendances qui porte le marché, on le voit mais pas à un point où cela viendra compenser le déclin", estime encore M.Husson.

Catégories :
TéLéPHONIE MOBILE